Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 July 2015 13:31

Louis B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2015
Messages: 11

QGIS 2.8: Décalage entre l'IGN et le Cadastre

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur un projet,

J'ai acheté le cadastre d'une commune sur Cadastre.gouv (en Lambert 93), cependant quand j'insère mon cadastre sur SIG, j'ai un décalage entre mon cadastre et mon fond IGN géo-référencé à la main (avec géoportail).

J'ai donc re-géo-référencé mon fond IGN mais re-belotte, décalage.

J'ai récupéré un lien avec l'IGN Bretagne en Wms, même souci.

Pour l'ortho' c'est la même chose...

Quand j'ouvre géo-portail, l'IGN et le cadastre se superpose bien.

La logique voudrait que mon cadastre ne soit pas bon, mais il a été acheté sur cadastre.gouv donc normalement il n'y a pas d'erreurs.

Quelqu'un a t'il déjà eu un souci similaire ?

Merci d'avance,

Louis


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 July 2015 14:25

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: QGIS 2.8: Décalage entre l'IGN et le Cadastre

Le cadastre du GéoPortail doit être en fait la BD Parcellaire réalisée par l'IGN (en gros, c'est le cadastre réalisé par l'IGN). Et le cadastre que tu as acheté sur .gouv, c'est le cadastre de la DGFiP, or les limites de communes ne se superposent guère entre les deux, malheureusement.
Alors après, le pourquoi du comment de quel structure suit les bonnes limites communales...C'est vrai que c'est dommage!
Vivement le RPCU (Représentation Parcellaire Cadastre Unique si je ne m'abuse), tu as plein de doc sur le forum si ça t'intéresse!

(exemple en PJ)

Dernière modification par yartostout (Wed 08 July 2015 14:27)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 July 2015 14:58

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: QGIS 2.8: Décalage entre l'IGN et le Cadastre

Bonjour,

il y a des des soucis d'échelle (le scan au 1/25000 et le fond vecteur, disons au 1/2000) mais aussi certainement des soucis de systèmes géodésiques et de projection (le géoportail quel est son système ?), le cadastre acheté (quel est vraiment son système ? dans la version de cadastre.gouv il me semble que c'est en Conique Conforme, cela dit, en achat...je ne sais pas).

autres pistes : un flux wms sur la Bretagne (geobretagne ?) (ok tu l'indiques), un wms ign ...

problème de (re) projection ?

Dernière modification par topolino (Wed 08 July 2015 15:01)

Hors ligne

 

#4 Wed 08 July 2015 16:10

Louis B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2015
Messages: 11

Re: QGIS 2.8: Décalage entre l'IGN et le Cadastre

Merci pour vos réponses,
J'ai essayé de géoréférencer un fond IGN+Cadastre via ma couche Cadastre mais ça n'a pas fonctionné non plus...
je pense que nous allons faire passer un géomètre.

yartostout:
Je m'y intéresse, mais temps que ce n'est pas fait, ça reste à faire smile

topolino:
Cadastre.gouv fonctionne avec le CC et L93, j'ai toujours acheté en L93 et je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à maintenant.
Oui j'ai utilisé le lien wms de GéoBretagne, et un autre mais ça ne colle pas.
Pour la projection, j'ai essayé d'ouvrir uniquement mon cadastre et mon fond IGN sur un nouveau fichier, ça ne se superpose toujours pas.

Quand j'ouvre le cadastre en wms de Cadastre.gouv, j'ai le même souci qu'avec mon cadastre acheté.

Dernière modification par Louis B (Wed 08 July 2015 16:14)

Hors ligne

 

#5 Thu 09 July 2015 09:49

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 509

Re: QGIS 2.8: Décalage entre l'IGN et le Cadastre

Bonjour

Le travail réalisé par l'IGN lors de la production de la BDParcellaire est justement de prendre les données de la DGFIP et d'en améliorer la superposition avec les autres couches du RGE (et donc l'orthophoto et la carte).
Le cadastre PCI peut être décalé, au sein d'une même commune on peut avoir des planches parfaitement calées et d'autres qui divaguent ...

Donc, ce n'est sans doute pas un problème de QGIS (surtout que manifestement vous avez déjà fait la manipulation sur d'autres communes et que cela a bien marché) mais un problème dû aux données.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB