Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 July 2015 15:51

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS : Problème conversion rasters Jp2 en ecw

Bonjour,


Je possède un GPS avec cartopocket dessus. Jusqu'à maintenant j'étais sous Mapinfo, je suis passé Qgis et les nouveaux fonds rasters (ortho et ign) sont dans un autre format , Jp2, qui n'est pas accepté par le cartopocket.
J'ai donc essayé de modifier les dalles qui m'intéressent sur Qgis via l'outil raster, conversion.

J'ai donc ceci : gdal_translate -of ECW "Z:\\SIG SIGAL\\FONDS DE PLAN\\Scan 25\\SCAN 25 2012\\SC25_TOPO_0670_6450_L93.tif" C:/Users/poste/Desktop/madalle.ecw

Je lance la conversion et aussitôt message d'erreur :

ERROR 6: GDALDriver::Create() ... no create method implemented for this format.


J'ai trouvé des topic pour faire l'inverse (ecw en jp2) mais rien dans ce sens.


J'arrive à ouvrir mes jp2 dans Mapinfo donc si il y a une solution via Mapinfo ca peut aussi le faire


Par avance merci de toute aide

Dernière modification par bill08 (Mon 20 July 2015 16:20)

Hors ligne

 

#2 Mon 20 July 2015 16:46

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Problème conversion rasters Jp2 en ecw

Il faut une licence ECW pour pouvoir écrire un fichier .ecw, seule la lecture est gratuite. Je ne sais pas pour mapinfo mais vous devriez pouvoir faire ça via IGNMap (outils > conversion jpeg200 > ecw).

Hors ligne

 

#3 Mon 20 July 2015 17:12

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Problème conversion rasters Jp2 en ecw

edit : erreur de ma part dans la manip, je réessaye demain on ne peut pas sélectionner qu'un seul fichier, mais il faut prendre un dossier complet, et la je veux juste essayer un ou deux fichiers pour l'instant
en tout cas merci


Bonne fin de journée

Dernière modification par bill08 (Mon 20 July 2015 17:40)

Hors ligne

 

#4 Tue 21 July 2015 11:53

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Problème conversion rasters Jp2 en ecw

Mettez votre fichier à convertir dans un dossier créé pour l'occasion et sélectionnez ce dossier dans ignmap

Hors ligne

 

#5 Tue 21 July 2015 13:58

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Problème conversion rasters Jp2 en ecw

Bonjour,


J'ai donc réussi à effectuer la manipulation, le problème maintenant, c'est que la projection a été changée et mon ortho n'est plus calée avec mes tables sous mapinfo mais c'est bon sous qgis...du coup ca ne fonctionne pas non plus sur mon cartopocket puisqu'il dépend de mapinfo.
Il faut que j'arrive à caler le tout sous mapinfo pour que le cartopocket accepte mes tables...

je décide donc d'enregistrer ma table dans une autre projection, mais je ne sais pas du tout quelle projection correspond au raster. J'ai lu sur le net qu'en théorie "Il est important de noter que lorsqu’un raster est ouvert dans une fenêtre Carte, c’est lui qui impose son système de projection au reste des couche pour la représentation."
selon ca :
http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … _une_table


donc je valide la projection directement donnée, mais les couches ne se superposent pas et restent "ailleurs" dans la carte...

NB si besoin est, n'hésitez pas à modifier le titre et balancer le topic vers mapinfo car ca dérive du sujet initial

merci

edit : quand j'ouvre une dalle sous mapinfo, il me propose de la recaler, sauf que de un je n'imagine pas refaire ca pour chaque dalle et de deux, je ne sais comment caler, quelles infos mettre

est-il possible de faire la transformation J2P en ecw SANS modifier les coordonnées/le calage ? si oui comment ?

Dernière modification par bill08 (Tue 21 July 2015 15:23)

Hors ligne

 

#6 Fri 24 July 2015 16:24

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Problème conversion rasters Jp2 en ecw

Bonjour,


J'ai finalement réussi la manipulation souhaitée en empruntant des chemins tordus mais efficaces...

1 : ouvrir les rasters J2P sous Qgis, les enregistrer sous un format .tiff (seule option proposée) en pensant à diminuer (colonnes) pour limiter le poids du fichier.
2 : ouvrir les .tiff sous mapinfo et faire son projet avec les autres tables souhaitées
3 : passer par l'outil de transfert pour créer un geoset, le transferer avec les tables appropriées

Affaire résolue après une semaine d'essais divers et variés...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB