Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 July 2015 16:37

elodlefe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2015
Messages: 17

QGIS : modification d une couche

voici mon problème:

je dois réaliser une carte permettant d'identifier  le secteur attribué à chacun des commerciaux de ma société.

les éléments en ma possession sont:

-- un fichier GEOFLA avec le découpage de la France par communes et leur dénominations. (très bien fait d'ailleurs)
-- la liste des communes triées par commercial
-- le logiciel QGIS (que je ne maitrise pas )

ma 1ere couche est donc cette fameuse carte découpée en communes et en utilisant les étiquettes (merci à vous pour cela) j'obtiens bien les dénominations de mes communes.

Ensuite je cherche à représenter de façon différente les secteurs de mes commerciaux
je parviens à faire des sélections d'une ou plusieurs communes mais je ne parviens pas à en changer la couleur.

Est il possible de modifier une couche?
Dois-je réaliser un tableau pour chaque vendeur et créer une nouvelle couche à partir de chaque tableau? et si oui comment dois-je m'y prendre?

je suis débutante en matière d'informatique.
j'ai cherché des solutions plus simples mais je n'en trouve pas.
Le service info de ma société m'a installé ce logiciel mais ils ne savent pas non plus s'en servir.
J'ai essayé de m'en sortir en épluchant le  manuel d'explication mais il y a beaucoup de termes que je me comprend pas

je désespère de réussir à réaliser cette carte.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 July 2015 17:19

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1222
Site web

Re: QGIS : modification d une couche

Rebonjour,

nul besoin de désespérer ! Si je comprends bien, vous souhaitez produire une carte des communes, et colorier les communes selon le commercial qui s'en occupe.

Si c'est bien ça, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- ajouter une colonne "commercial" à la couche des communes dans laquelle vous renseignerez le nom du commercial qui s'en occupe
- croiser les informations de votre couche de communes avec votre "liste des communes triées par commercial". Cette dernière doit contenir un champ commun avec la couche des communes, comme le code insee par exemple. Vous pouvez alors réaliser une jointure entre vos deux données grâce çà cette colonne commune et colorier les communes selon le commercial qui y a été lié. Cela s'appelle une jointure (propriétés -> jointure). http://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/user_m … joins-menu

Pour le rendu de la carte et l'attribution d'une symbologie par commercial, ça se passe ici ("Symboles catégorisés" dans votre cas : http://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/user_m … #renderers )


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB