Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 30 March 2015 12:24

MR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2015
Messages: 12

QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour,

Je débute avec Qgis, et le SIG plus globalement.

Voilà : je dispose d'un MNT (Geotiff), et j'aimerai créé une couche Shape File avec des points. Puis  déterminer pour chacun de mes points leur élévation à partir du MNT ?

Merci bien.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 March 2015 15:40

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour,

Vous pouvez pour cela vous servir de l'extension Point Sampling Tool

Hors ligne

 

#3 Wed 01 April 2015 09:14

MR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2015
Messages: 12

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

merci bcp.

Hors ligne

 

#4 Tue 12 May 2015 00:08

Romualdh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 14

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur cette discussion, car j'aimerais pour ma part extraire le point le plus élevé d'un polygone à partir d'un MNT.
Connaitriez vous une solution pour effectuer cette manip' sur QGIS ?

Merci beaucoup pour votre aide
Romu

Hors ligne

 

#5 Mon 18 May 2015 17:37

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour,

En passant par le plugin group stats


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Mon 22 June 2015 01:51

Romualdh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 14

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour MathieuR,

Merci pour ta réponse, j'ai téléchargé le plugin en question. J'ai fait quelques tests mais je n'obtiens pas le résultat escompté. En réalité, j'ai une couche de polygones représentant des sites archéologiques dans les montagnes du Pérou. Afin de lancer une analyse de visibilité entre tous mes sites archéologiques (via le plugin "Viewshed analysis") j'aurais aimé obtenir le point le plus élevé de chacun des polygones, sous forme d'une couche shp.
Je peux obtenir facilement le point central de mes polygones, mais celui ne correspond alors peut-être pas au point le plus haut du site, là ou la visibilité est la meilleure (et là ou l'on peut donc supposer que se tiendrait un homme voulant regarder les environs !).

Penses tu que cela soit possible ? Je me suis permis d'expliquer précisément mon cas... j'en suis désolé, mais j'espère que tu pourra m'aider.
Merci encore
Romu

Hors ligne

 

#7 Tue 23 June 2015 15:06

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

il existe sans doute une méthode sous GRASS, mais considérant une manip entièrement QGIS, une solution pourrait être de passer par la vectorisation.

- Vectorisez votre MNT avec la colonne ALTITUDE pour l'altitude au niveau de chaque pixel => couche MNT
- Affectez à chaque pixel vectorisé, par une requête "attributs par localisation" ou autre méthode, l'identifiant de la zone qui le couvre. Colonne ID_ZONE
- Utilisez Group Stats pour connaître la valeur minimale d'altitude pour chaque zone. Tableau généré : stats.csv et colonne ALT_MIN
- Réalisez une jointure entre la donnée stats.csv et votre couche MNT_ZONE sur la base de ALT_MIN
(Pour plus de sûreté, vous pourriez réaliser la jointure sur la concaténation de l'ID_ZONE et de la valeur ALT_MIN)
- Vous avez alors les pixels vectorisés ayant les valeurs Min. Vous pouvez en générer les centroïdes pour avoir des points à la place des carrés.

Il se peut que comme on travaille ici sur du vecteur, les temps de calcul soient plutôt longs. Cela dépend de la résolution du MNT et de l'emprise considérée.
Des méthodes existent sous GRASS, qui sont sans doute plus rapides.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#8 Wed 08 July 2015 03:42

Romualdh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 14

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour MathieuR,

Merci énormément pour votre aide. Je viens d'essayer, le problème hélas est la taille des fichiers, mon ordinateur ne le supporte pas. Il ne réussit pas à supporter la vectorisation de mon MNT. En effet, ma région d'étude mesure 1200 Km2...
Je vois par contre qu'a la fin de votre message, vous parlez de méthodes sous GRASS, savez vous si je peux trouver plus d'information la dessus, ou sur l'outil nécessaire ? J'utilise Grass sans trop de difficulté, mais je ne vois pas comment obtenir ce que je souhaite.

Encore merci pour votre aide,
C'est vraiment super sympas

Hors ligne

 

#9 Fri 10 July 2015 14:53

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour,

Je pense que cela est réalisable avec GRASS mais en programmant un peu avec des boucles qui utilisent comme support chacun des secteurs de la couche de polygones.

Personnellement, je réaliserais cette tâche sous R avec le paquet raster car je suis plus à l'aise dessus.

Si j'entrevois une méthode sous GRASS pour votre problématique, je vous préviens.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#10 Wed 15 July 2015 12:37

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour,

Une solution (fastidieuse) pourrait être :
1 - clip du MNT par chaque polygone --> on obtient autant de MNT que de polygones
2 - pour chaque MNT ainsi crée, regarder ses metadonnées (clic droit sur la couche > propriétés) et repérer la valeur max
3 - extraire le pixel max via la calculatrice raster --> "monDEM" = valeurMax
4 - on obtient un raster binaire, le pixel max a la valeur 1 et les autres 0
5 - comme il est difficile de voir un seul pixel, vectoriser le raster binaire. Ça permet d'obtenir un shape file a deux polygones: un gigantesque à 0 et un tout petit à 1 (qui est le sommet local)

Fastidieux quand il y a beaucoup de polygones à traiter j'en conviens.


Paul

Hors ligne

 

#11 Thu 30 July 2015 03:25

Romualdh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 14

Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT

Bonjour,

Oui fastidieux mais je pense que cela vaut quand même le coup d'être tenté, je vais donc voir ce que cela donne, et je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant !
En tous les cas merci beaucoup pour votre aide,
Romu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB