Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 August 2015 14:19

Sig(geo)matique
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Jun 2015
Messages: 9

Convertir coordonnées Z

Salut à tous,

Voici mon problème :

Je dispose d'un tableau de relevé de points par GPS avec 3 colonnes (X, Y, Z). Ces données sont en Lambert NTF Zone Nord (Code EPSG : 27561)
Je souhaite les convertir en Lambert 93. Pour ça aucun soucis je passe par Télégonos et convertit mes x et y sans problème.
Ma question est de savoir si les z sont encore juste même si il n'ont pas été convertit ? est-ce la même hauteur ellipsoïdale selon les projection ? et si non, comment convertir les z ?

Merci beaucoup. Et désolé si je ne suis pas très clair c'est un sujet que je maîtrise mal...

Dernière modification par Sig(geo)matique (Mon 10 August 2015 14:20)

Hors ligne

 

#2 Mon 10 August 2015 15:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Convertir coordonnées Z

Je pense qu'il vaut mieux utiliser le logiciel Circé :
http://geodesie.ign.fr/?p=63&page=circe


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 12 August 2015 15:50

Sig(geo)matique
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Jun 2015
Messages: 9

Re: Convertir coordonnées Z

J'ai essayé mais Circé me dit qu'en NTF la hauteur ellipsoïdale ne peux pas être rentrée...

Hors ligne

 

#4 Wed 12 August 2015 16:18

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Convertir coordonnées Z

Que dit le manuel Circé ?
Y a-t-il une liste des messages d'erreur, et la manière de les corriger ?
Des exemples de modèles de formats de fichiers à utiliser en entrée ?

Quelle est la différence entre hauteur et altitude ???
(en "métrologie")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur#M.C3.A9trologie

D'autres explications sur le site Géodésie IGN http://geodesie.ign.fr ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 13 August 2015 13:54

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Convertir coordonnées Z

C'est un peu bizarre de faire du Gps et d'obtenir des jeux de coordonnées dans un système qui n'est plus l'officiel en France depuis des années!!
Le RGF 93 a été crée par l'IGN pour avoir un système qui colle avec les déterminations par satellite sans déformation.

Par contre pour le Z en projection on parle toujours d'altitude, le Z Gps étant théoriquement moins bon.

L'altitude est calculée par rapport au marégraphe de Marseille (altitude 0) alors que le niveau 0 en GPS est par rapport au géoide (volume sensée représenter le plus fidèlement possible la forme de la terre qui n'est pas une sphère parfaite). Vous avez une différence d'environ 50m entre les deux.

Avec Circé, en entrée quand vous travaillez en coordonnées planes on vous demande que l'altitude car c'est le seul Z légal par contre en sortie il vous donne la hauteur ainsi que l'altitude. Vous pouvez saisir la hauteur uniquement quand vous travaillez en coordonnées géographiques (latitude longitude)
J'ai été un peu schématique mais je vous conseille vraiment de faire vos calculs dans le nouveau système légal (Lambert 93 pour le XY et l'altitude pour le Z).

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Thu 13 August 2015 13:58)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#6 Thu 13 August 2015 14:16

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Convertir coordonnées Z

Bonjour,

Pour l'histoire des systèmes de projections

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decre … 501528D/jo

Pour le géoïde
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 13 August 2015 17:12

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Convertir coordonnées Z

Bonjour

généralement le z est mois précis que les X Y, enfin tout dépend des équipments utilsés (GPS). Je crois que la transformation du XY est suffisante en gardant le Z inchangé. Si vous ne faites pas  l'arpentage légale, je suppose que vus allez trés vous en sortir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB