Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 August 2015 17:10

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Point adresse angle de rue

Bonjour,

Sur des atlas de communes je souhaite ajouter les numéros de bâtiments se trouvant : en début de rue, lors d'intersections et enfin les fin de rues.
Ainsi, malgré des recherches, il s'avèrerait que je sois obligée de produire moi-même cette donnée (a partir de l'IGN ou BANO...).
Qui plus est, cette donnée a bien été produite par l'IGN puisqu'elle apparait a une certaine échelle sur le "FranceRaster". Mais manque de chance, ceci n'est récupérable que par l'éducation ...

Alors je fais appel a la communauté. Avez vous des pistes de données existant ?
Je recherche sur l'ensemble du département de la Marne, ainsi les données d'agglomérations ou autres, ne correspondent pas à mon besoin.

Je vous remercie par avance,

Adeline

Hors ligne

 

#2 Tue 11 August 2015 17:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Point adresse angle de rue

L'IGN peut-il livrer cette donnée, et si oui, à quel coût de revient ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 11 August 2015 22:20

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 851

Re: Point adresse angle de rue

Bonjour Adeline,

C'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Je pense que je vais m'y remettre, les calme du mois d'août est propice à ce genre de devoir de vacances wink

J'ai par exemple calculé l'orientation des adresses avec la voie nommée correspondante à proximité.

[img]https://framapic.org/CetPQgZw5Iwe/GCcD6lFP[/img]

Je comptais m'occuper de la sélection des adresses ne extrémité de tronçons pour les zooms précédents...

Si tu as des idées sur la façon de procédé, n'hésite pas. J'ai quelques idées, mais rien mis en pratique pour l'instant.
L'idée serait d'inclure cette information précalculée dans les traitements que j'applique à la BAN sur sa version ODbL.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Wed 12 August 2015 08:28

Olive 71
Participant actif
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 59

Re: Point adresse angle de rue

Bonjour Adeline,

Si tu a accès à la BD Topo, je pense que l'info est dans les champ BORNEDEB* et BORNEFIN*.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Wed 12 August 2015 08:59

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: Point adresse angle de rue

Bonjour et merci.

Pour répondre à Pascal, je n'ai pas pu trouvé cette donnée sur notre compte IGN, cependant nous les rencontrons prochainement, ainsi je ne manquerai pas de leur demander.

La BDTopo pour notre part contient beaucoup, beaucoup, beaucoup de 0 en bornes. Cela est donc peut exploitable.

Vous m'avez ouvert les yeux ... Je n'avais pas pensé à des outils d'analyse (honte à moi..). Ainsi, sur QGIS, l'extension FTools semble pouvoir répondre à mes interrogations : intersection de lignes puis sélection par localisation ou tampon. Je vais passer ma matinée sur cela, je vous tiens donc au courant de mes avancés.
Quoi qu'il en soit, si ces traitements fonctionnent, je devrais avoir une phase de vérification importante.

Merci encore,

Adeline

Hors ligne

 

#6 Wed 12 August 2015 09:46

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: Point adresse angle de rue

J'ai réalisé en test cela sur une commune.
J'avais commencé sur d'autres communes en ayant deux QGIS ouverts, 1 me permettant de voir les données IGN et BAN l'autre vierge avec seulement le plan IGN projetté. Je m'acharnais a ajouter sur les bâtiments de début, fin et intersection les numéros. L'IGN mettant ses points sur la route, je ne peux laisser cela pour nos atlas.

Donc, par la méthode (intersection de routes, zone tampon 20 et sélection dans zone tampon) il faut ensuite que je déplace chaque point restant sur le batiment le plus proche. De plus, les routes sont décomposés en tronçons et donc parfois j'ai des points en plein milieu d'une voie alors qu'il n'y a pas d'intersection. Aussi, les paquets de numéros sont problématique, il s'agit donc de supprimer des numéros ensuite.

Bref, cette méthode change seulement pour moi le processus, j'y passerais quasi le même temps que le saisir bêtement et méchamment.

Je vous tiens au courant après la rencontre avec IGN.

Bonne journée à tous,

Adeline

Hors ligne

 

#7 Fri 14 August 2015 08:25

Olive 71
Participant actif
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 59

Re: Point adresse angle de rue

Bonjour,

Il y a effectivement beaucoup de tronçons avec les bornes à 0, mais aussi beaucoup de tronçons qui ne portent pas d'adresse.

Sur mon département (71) seuls 28 % des tronçons portent une adresse et 16 % une adresse avec un numéro.
Sur ces 16 %, il y en a 17 % pour lesquels toutes les bornes sont à 0.

Bonne journée,

Olivier

Hors ligne

 

#8 Fri 14 August 2015 09:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Point adresse angle de rue

Que disent les spécifications exactes du produit ?
Vous avez contacté le service producteur de ces données pour lui en parler ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB