Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 August 2015 10:45

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

QGIS 2.10 : Superposition étiquettes

Bonjour,

Je dispose de deux couches : l'une avec les communes et l'autre avec des ponctuels.

J'ai paramétré des étiquettes pour ces deux couches. La couche des ponctuels est située au-dessus de celle des communes. J'ai mis un tampon blanc sur les étiquettes des ponctuels dans le but que les étiquettes de cette couche soient au-dessus (masquent en quelque sorte avec le tampon) des étiquettes des communes.

Or, malgré le fait de mettre une priorité basse aux étiquettes de la couche des communes et une priorité haute à la couche des ponctuels, les étiquettes des communes s'affichent toujours au-dessus du tampon des étiquettes des ponctuels. Ce qui pose des problèmes de lisibilité de la carte.

Y a-t-il un moyen que les étiquettes d'une couche soient prioritaire par rapport aux étiquettes de la couche du dessous ? Si vous avez des pistes.

Pierre

Hors ligne

 

#2 Tue 04 August 2015 14:56

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS 2.10 : Superposition étiquettes

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu ce problème de priorité dans les étiquettes, et je me suis aussi aperçue que la notion de priorité n'a pas l'air d'intervenir.

En jouant avec les différentes options de placement et/ou d'affichage, j'ai réussi à chaque fois à avoir quelquechose de convenable, mais bon, si quelqu'un a une solution plus radicale, ça m'intéresse aussi ;-)

MFANGAIN

Hors ligne

 

#3 Wed 05 August 2015 10:29

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.10 : Superposition étiquettes

Bonjour,

Avez-vous essayé de mettre vos étiquettes de commune en placement "libre" ? ou sinon, sur le centroide mais avec un paramètre de décalage ?

(il me semble également que la barre de priorités ne fonctionne pas (ou tout du moins comme on l'entend)).

Pour info :
http://nyalldawson.net/2015/07/recent-l … is-master/

Hors ligne

 

#4 Wed 05 August 2015 11:22

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: QGIS 2.10 : Superposition étiquettes

Bonjour,

En fait le placement des étiquettes de la couche des communes est défini par des champs X et Y et je ne souhaite pas qu'il bouge. N'ayant pas la place d'afficher les étiquettes des ponctuels sans chevauchement avec les étiquettes des communes, je voulais que les étiquettes des ponctuels recouvrent (dans le cas de chevauchement) les étiquettes des communes.

J'ai aussi vu passer cet article de Nyall Dawson, je vais peut-être essayer d'installer la version de dév pour voir si les nouvelles fonctionnalités règlent mon problème.

Merci.

Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB