banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 22 August 2015 10:36

MIK3129
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jun 2015
Messages: 4

Données SIG ZNIEFF 1er et 2ème génération + ZICO

Bonjour,

Certaines DREAL mettent à disposition les données SIG relatives ZNIEFF de première et deuxième génération.

Savez-vous si les ZNIEFF de première génération sont devenues obsolètes et surtout s'il ne faut plus les utiliser que ce soit pour des études géomatiques ou même plus généralement pour des évaluations environnementales ?

Dans le cas où leur utilisation est toujours recommandée, quelle est leur valeur par rapport au ZNIEFF de seconde génération ?

Je me pose également le même type de question pour les données ZICO.

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Sun 23 August 2015 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Données SIG ZNIEFF 1er et 2ème génération + ZICO

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé le texte qui va bien, mais en attendant, quelques infos générales sur les ZNIEFF  (toujours utile) : http://www.languedoc-roussillon.develop … 12e6-1.pdf
En tout logique, s'il existe des ZNIEFF deuxième génération, je suppose que c'est celle là qu'il faut utiliser.

Je reste toujours un peu dubitatif sur la source "officielle" à utiliser, entre l'INPN (http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cart … ographique) et les DREAL locales. Je trouve ça parfois difficile de savoir quelle est la "bonne" version...  Dans le doute, le plus sage est dans tous les cas de bien citer ses sources et/ou de bien renseigner les métadonnées smile

Hors ligne

 

#3 Mon 24 August 2015 09:38

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Données SIG ZNIEFF 1er et 2ème génération + ZICO

Bonjour.
Pour info les données fournies par la DREAL sur les (ZNIEFF et APB) n'ont pas toujours terminé leur processus de validation via le MNHN, le ministère et la commission Européenne. Ce qui n'est à priori pas le cas pour les données INPN qui sont validées.
La DREAL a choisi cette diffusion intermédiaire qui n'est pas encore validée par l'Europe  mais qui correspond aux travaux de terrain.
Ayant rencontré des différences de géométrie entre les deux sources au mois de mai, j'ai interpellé la DDT (mon fournisseur) qui m'a fait ce retour.
Cordialement
JP

Dernière modification par JP LLORENS (Mon 24 August 2015 09:39)

Hors ligne

 

#4 Mon 24 August 2015 10:46

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: Données SIG ZNIEFF 1er et 2ème génération + ZICO

Donc si je comprends, la source officielle, c'est l'INPN ...

Nico

Hors ligne

 

#5 Mon 24 August 2015 11:10

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Données SIG ZNIEFF 1er et 2ème génération + ZICO

En tout cas c'est celle que j'ai mis à disposition des instructeurs de permis car la donnée est validée et donc opposable.
JP

Hors ligne

 

#6 Mon 24 August 2015 13:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Données SIG ZNIEFF 1er et 2ème génération + ZICO

Bonjour,

question qui va bientôt fêter ses 20 ans...

La source officielle est l'INPN, justement (comme le dit JP LLORENS) parce ce sont des données validées et transmises formellement par les autorités françaises.

Mais en attendant la validation, qui est publiée une fois par an (de mémoire), les données DREAL sont établies par un arrêté préfectoral et font donc autorité.

Une fois validées, ces données DREAL devraient disparaître, mais en pratique cela n'est pas toujours le cas. Donc, en cas de divergence, ce sont obligatoirement les données de l'INPN qui font foi.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Mon 24 August 2015 14:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Données SIG ZNIEFF 1er et 2ème génération + ZICO

en cas de divergence, ce sont obligatoirement les données de l'INPN qui font foi.


Au moins, c'est clair smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB