banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 August 2015 19:44

Mak6
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 1 Apr 2013
Messages: 37

Faire un don à la communauté QGIS! Des Arguments?

Bonjour,

J'ai été embauché il y a presque 1 an dans un bureau d'étude en tant que géomaticien cartographe. Lorsque je suis arrivé le bureau d'étude utilisait ARCGIS à 100%. J'ai totalement changé les pratiques et maintenant nous utilisons QGIS presque exclusivement couplé au serveur de base de données PostgreSQL (plus souple, mieux adapté, plus rapide et évolutif!). Je voudrais proposer à mon chef d'abandonner le payement d'une license d'ArcGis et d'utiliser cet argent (au mois un pourcentage) pour aider la communauté Qgis.

Cependant je peine à trouver des arguments et il y a quelques chargés d'études (notamment un) qui persiste à utiliser Arcgis pour des traitements parfaitement réalisables sous qgis.

Auriez vous des idées? 

Bien à vous.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 August 2015 09:07

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Faire un don à la communauté QGIS! Des Arguments?

Bonjour,

Une solution sous la forme d'un don d'une autre forme : financer un développement particulier de QGIS nécessaire à votre utilisation, développement qui serait par la suite reversé en licence ouverte (ou équivalent) à la communauté.

Nicolas.

Dernière modification par nicoboud (Thu 20 August 2015 10:32)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Mon 24 August 2015 11:38

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Faire un don à la communauté QGIS! Des Arguments?

Discutez avec l'utilisateur quant aux raisons qui lui font préférer arcgis pour ses traitements, identifiez les fonctionnalités manquantes,  avec une proposition de dev pour les avoir dans qgis tout en réduisant le nombre d'étapes nécessaires à la réalisation de sa tâche. Cela pourra prendre la forme d'une nouvelle fonction, l'amélioration d'une existante dans le cœur du logiciel, la création d'une extension adapté, etc.

Hors ligne

 

#4 Mon 24 August 2015 12:01

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Faire un don à la communauté QGIS! Des Arguments?

La technique n'est qu'un pretexte...

Ne cherchez pas à convaincre, essayez de comprendre cette/ces personne(s). Laissez le/les vous expliquer vous pourrez ainsi identifier les leviers de resistance afin de les lever. C'est pas toujours parce qu'il n'arrive pas à faire un traitement de données qu'un utilisateur bloque, c'est souvent par resistance pure et généralement parce qu'il n'a pas été concerté et se sent exclu des prises de décisions. Vous devez discuter, communiquer et le faire parler.

Vous êtes persuadé d'être dans le vrai pour passer à QGIS et vous exprimez l'envie de faire un don à la communauté, très bien mais eux ils s'en fichent. Demandez-vous quelle image vous avez renvoyée à l'occasion de ce changement? L'avez-vous fait en souplesse ou en mode "dictateur"?

Mettez vous à leur place et posez vous les VRAIES questions : qu'ont-ils à gagner dans ce changement? à mon avis la réponse est rien de leur point de vue. Qu'ont-ils à perdre? la réponse est du temps pour apprendre à servir d'un nouveau logiciel.
Vous comprenez pourquoi ils ne veulent pas changer? C'est simple, ils ne gagnent rien de leur point de vue. A vous de trouvez des gains réels et mesurables donc si possible quantitatifs.
Plus facile à dire, qu'à faire bien entendu wink
Bon courage à vous.

Proverbe irlandais : l'herbe ne pousse pas en tirant dessus smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB