Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 July 2016 14:19

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

QGIS: Mise en route

Bonjour,
je suis sur Imac, j'ai téléchargé Qgis, GDAL, GSL, Freetype, cairo, Grass
mais, si les fichiers dbf, shp, shx s'ouvrent dans l'application, le fichier prj est rejeté comme issu d'une source non valable.
Pouvez-vous m'aider? Cela fait deux jour que je cherche des solutions sur le net.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 04 July 2016 15:31

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS: Mise en route

Mais pourquoi veux-tu ouvrir le .prj ?

Il suffit d'ouvrir le .shp, si tu as pu l'ouvrir, c'est que Qgis a reconnu le .prj sans te le dire ...

Le .prj c'est le fichier qui définit la projection de ton thème. Si tu veux vraiment l'ouvrir, utilises notepad ou le bloc-note.

Cordialement,

Jacques

Hors ligne

 

#3 Mon 04 July 2016 15:34

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS: Mise en route

Bonjour,

Normalement si tu ouvres ton fichier .shp dans l'application (à condition que l'ensemble des autres fichiers associées.. .prj, .dbf etc soient dans le même emplacement), tu dois voir les données qui s'affichent sur la carte. Est-ce le cas ?
Le .shp te permets de voir la géométrie, les autres fichiers sont les informations associées au .shp mais ne s'ouvrent pas "en tant que tel" dans QGIS (ou n'importe quel logiciel cartographique d'ailleurs)

Hors ligne

 

#4 Tue 05 July 2016 09:35

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Mise en route

D'abord merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.
Lorsque je selectione dans le dossier les quatre fichiers du même dossier, les fichiers shp, dbx, et shx se placent dans la fenêtre couches. Par contre, dans la fenêtre principale, un message en rouge apparait concernant le fichier prj : "source de donnée non valide" suivit du chemin de fichier ( le même que les trois autre fichiers avec l'extension prj) "n'est pas une donnée valide ou reconnue".  J'ai testé plusieurs fichiers du dossier d'exemple de Qgis, avec toujours le même résultat. Il y a dans ma fenêtre de projet des points de couleur, mais de fond de carte. J'ai tenté une nouvelle installation de Qgis, mais sans succès. Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#5 Tue 05 July 2016 09:40

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS: Mise en route

As tu lu les réponses précédentes?
Seul le .shp doit être ouvert dans QGIS pour accéder à la couche. Et d'ailleurs il s'ouvre bien puisque tu dis que des points apparaissent dans ton canevas de carte.
Finalement, tu n'as pas de problème!

Hors ligne

 

#6 Tue 05 July 2016 09:54

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Mise en route

Oui, j'ai relu.  Peut-être ( mais ne m'en voulez pas, je n'y connait rien, si ce n'est qu'on vient de me coller un travail à réaliser sur les inondations) faut-il au préalable que je sélectionne un fond de carte avant d'ajouter des couches? En tout cas, dans ma fenêtre de projet, je ne voit que quelques points de couleur.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#7 Tue 05 July 2016 10:13

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS: Mise en route

C'est tout à fait normal de n'avoir que ces points. Il s'agit des entités contenues par ta couche (une couche = un .shp + un.shx + un .dbf + éventuellement d'autre fichiers(.prj par exemple). Une couche shapefile ne peut contenir qu'un type de géométrie (dans ton cas des points).

Tu peux effectivement ajouter un fond de carte grâce a l'extension QuickMapService par exemple ou en ajoutant un flux WM(T)S. Tout dépend de ce dont tu as besoin. Dans les deux cas, il te faudra une connexion internet pour afficher le fond de carte.
Il faudra être vigilant au système de projection utilisé sinon tes points et ton fond de carte ne se superposeront pas.

Je pense que tu devrais commencer par un peu de lecture afin d'acquérir les notions de bases des SIG.
Tu pourrais commencer par t'imprégner de ceci: http://si.cenlr.org/Guide_utilisation_QGis_2_14

Hors ligne

 

#8 Tue 05 July 2016 11:25

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Mise en route

Ok, je vais tenter ces solutions. J'ai commencé ce matin à lire la formation de base SIG de Qgis org. Merci de me signaler l'autre guide d'utilisation, je vais le télécharger. Merci.

Hors ligne

 

#9 Tue 05 July 2016 13:37

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS: Mise en route

Bonjour,

tu as aussi les fiches du SIGEA qui en 1 page te donnent les trucs pour réaliser des traitements courants :

http://sigea.educagri.fr/hors-menu/echa … essen.html


Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB