Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 June 2015 14:02

MarcRouj
Banni
Lieu: GB
Date d'inscription: 8 Jun 2015
Messages: 2
Site web

QGIS 2.8.2 : Supprimer des Objets

Bonjour

Tout nouveau utilisateur de QGIS 2.8.2 que je ne maîtrise pas encore bien, je me tourne vers vous. Je sais, c'est sans doute la facilité que de poser des questions...

J'ai téléchargé un fichier CLC06 format Shp projection WGS84 de la région Est. Je le visualise parfaitement dans QGIS.

Mon propos est de savoir comment visualiser les Attributs et pouvoir supprimer les objets code 0 à 140 et 324 à 525 (côtes rivières etc ).

J'ai trouvé comment ouvrir la Table d'Attributs.

Maintenant j'aimerai comprendre comment faire pour supprimer les objets code 0 à 140 et 324 à 525 la carte vectorielle.

J'attends avec plaisir vos réponses afin que je puisse m'améliorer dans le maniement de QGIS.

Cordialement, Marc Roujansky

Hors ligne

 

#2 Mon 08 June 2015 15:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.2 : Supprimer des Objets

Bonjour et bienvenue sur le forum,

MarcRouj a écrit:

Bonjour
Tout nouveau utilisateur de QGIS 2.8.2 que je ne maîtrise pas encore bien, je me tourne vers vous. Je sais, c'est sans doute la facilité que de poser des questions...


Poser des questions n'est pas une option de facilité; c'est un peu l'objet du forum. Mais ça l'est lorsqu'on n'a pas au préalable effectué soi-même un brin de recherche pour trouver une solution (et les gens n'aiment pas vraiment la facilité sur ce forum). Est-ce votre cas?
Pour votre problème, il vous faut passer votre couche en mode édition (clic droit), sélectionner les entités qui vous intéressent et supprimer depuis la table attributaire par ex. Aussi simple.
QGIS regorge de doc et tutoriels en français:
- http://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/user_manual/index.html (lire suppression  ou selection par ex pour votre problème)
- http://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/traini … index.html
- http://sigea.educagri.fr/tutoriels-de-l … -qgis.html
et surement qu'un moteur de recherche vous en sortira beaucoup plus
Cordialement,
Santanna

Hors ligne

 

#3 Wed 28 October 2015 09:35

DARDI
Participant actif
Lieu: BORDEAUX
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 102

Re: QGIS 2.8.2 : Supprimer des Objets

Bonjour,

Je me permets de reprendre le fil.
Je suis à la lettre le processus de suppression et bien vérifié les étapes, mais je ne peux pas supprimer, d'ailleurs l'icône de suppression n'est pas en surbrillance alors que je suis bien en mode édition...
Si quelqu'un peut m'aiguiller.

Merci.

Hors ligne

 

#4 Wed 28 October 2015 09:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.2 : Supprimer des Objets

Bonjour,
Quel est le format du fichier? QGIS lit beaucoup de formats mais les modifications de données à ma connaissance ne sont pour l'instant possible que sur du shapefile ou des formats base de données.

Hors ligne

 

#5 Wed 28 October 2015 09:57

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.8.2 : Supprimer des Objets

Bonjour,

Votre couche est peut-être en lecture-seule ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 28 October 2015 10:35

DARDI
Participant actif
Lieu: BORDEAUX
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 102

Re: QGIS 2.8.2 : Supprimer des Objets

Santanna,
Il s'agit une couche MapInfo que j'ai enregistré au format QGIS et que je rouvre.

PA,
J'ai cherché mais pas trouvé où je peux voir si ma couche est en lecture-seule.

Hors ligne

 

#7 Wed 28 October 2015 10:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.2 : Supprimer des Objets

QGIS ne peut pas encore modifier les couches MapInfo. C'est en fait un demi-bug plus lié à GDAL/OGR sur lequel s'appuie QGIS. Voir ce signalement de bug et le lien dans le signalement qui renvoie à plus de détails.
Pour pouvoir modifier la couche, il faudra donc clic droit >Enregistrer sous... la couche au format shp

Hors ligne

 

#8 Wed 28 October 2015 11:33

DARDI
Participant actif
Lieu: BORDEAUX
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 102

Re: QGIS 2.8.2 : Supprimer des Objets

Merci et bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB