banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 September 2015 12:23

Psychée
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2012
Messages: 4

Occupation du sol à la parcelle

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage, je dois faire une occupation du sol sur tout un territoire (23 communes) à la parcelle mais je ne sais pas trop comment faire.

Je m'explique :
- je dispose du cadastre vectorisé de la DGFiP ainsi que d'orthophoto récentes
- le but est de produire une occupation du sol à la parcelle sachant qu'une parcelle peut contenir 1 seul milieu ou plusieurs milieux à la fois dont il faut faire le découpage à l'intérieur de la parcelle

J'ai commencé à faire des copier/coller des parcelles de la DGFiP, cela va assez vite mais seulement quand il n'y a qu'un seul type de milieu dans ma parcelle. Le problème en plus c'est que le cadastre de la DGFiP présente des erreurs topologiques qui ne doivent pas être reproduites dans mon document final.

J'ai aussi essayer de faire une intersection entre une couche "occupation du sol" digitalisée topologiquement sans suivre le contour des parcelles et la couche cadastre. problème : soit ça ne fonctionne pas et si ça parvient à fonctionner j'ai des erreurs topologiques...

Avez vous une solution rapide pour produire ce qui m'est demandé ? un plugin, une commande ?

Je vous en remercie

Dernière modification par Psychée (Tue 22 September 2015 12:24)

Hors ligne

 

#2 Tue 22 September 2015 13:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Occupation du sol à la parcelle

Bonjour,

D'où parlez-vous, SVP?
Quelle est la finalité de votre base de données?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Tue 22 September 2015 21:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Occupation du sol à la parcelle

Bonjour,

Le RPG pourrait vous aider, je pense, mais la couche OS sera dans tous les cas difficile à produire, car à cette échelle, c'est forcément un produit composite mêlant plusieurs couches d'information, l'ortho étant une des plus utiles.
Pour les intersections, il faudrait en savoir plus.

Dernière modification par Robin (Tue 22 September 2015 21:29)

Hors ligne

 

#4 Wed 23 September 2015 15:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: Occupation du sol à la parcelle

Robin a écrit:

la couche OS sera dans tous les cas difficile à produire


J'ai failli me contenter de répondre "Bon courage" à cette stagiaire...
(tellement l'ampleur de la tâche me semble colossal - mais d'un autre côté, un stage, c'est justement fait pour apprendre et découvrir le monde du travail)

Avez-vous discuté (/ eu le temps d'en discuter) - un peu - avec vos profs et tuteur de stage ?
Avez-vous lu un peu de documentation - autre que vos cours de votre formation, par exemple des IGN Magazines qui peuvent aborder ce large sujet...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 23 September 2015 15:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Occupation du sol à la parcelle

En attendant un peu, il y aura la couche OGRE (Occupation du sol à GRande Echelle )  big_smile
http://sig2012.esrifrance.fr/aesn.aspx

Sans plaisanter, il y a dans la présentation de la base des pistes intéressantes pour faciliter la constitution de base d'Occupation du sol.
Ex : ne pas oublier la BD Topo pour semi-automatiser la couche d'OS.

Dernière modification par Robin (Wed 23 September 2015 15:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB