banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 September 2015 16:04

Raito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2015
Messages: 10

QGIS : Convertir un mif en shp

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à enregistrer une table mif au format ESRI shapefile sous Qgis, le message d'erreur suivan s'affiche : "L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : La création de la couche a échoué (Erreur OGR :Failed to open Shapefile `z.shp'.
)
".
Des idées s'il vous plait? Si vous connaissez un autre moyen pour ce faire, je suis preneur.

Merci beaucoup,

Hors ligne

 

#2 Wed 30 September 2015 16:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS : Convertir un mif en shp

Bonjour,
N'y a-t-il bien qu'un seul type d'entités dans la couche? le shapefile contrairement au MIF et au TAB n'autorise qu'un seul type de géométrie (point, ligne, ou polygone); pas de mix. je crois qu'à l'ouverture de la couche, QGIS demande/propose la géométrie à afficher. Essayez un "sauvegarder sous " avec l'option "seulement les entités sélectionnées" en ayant sélectionné les entités de la couche MIF pour voir.

Hors ligne

 

#3 Wed 30 September 2015 18:31

Raito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2015
Messages: 10

Re: QGIS : Convertir un mif en shp

Bonjour,

Merci pour votre réponse!
Je n'ai qu'une seule entité en effet: je travaille sur le fichier des données carroyées fournit par l'INSEE, je suis à ma période d'initiation smile
Et du coup ça marche toujours pas, j'ai toujours la même erreur qui s'affiche.

Hors ligne

 

#4 Wed 30 September 2015 19:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS : Convertir un mif en shp

On peut connaitre la version de QGIS? Avez-vous les droits d'écriture dans le dossier de destination?

Hors ligne

 

#5 Thu 01 October 2015 09:47

Raito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2015
Messages: 10

Re: QGIS : Convertir un mif en shp

J'ai la version 2.10.1.
Je ne sais pas si j'ai le droit d'écriture dans le dossier de destination mais je pense que oui: en fait j'essaie de suivre le guide d'insee pour l'utilisation des données carroyées sous qgis là : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … e-qgis.pdf, j'en suis à la 4éme ligne.
Je suppose que si ce que propose le guide alors je dois bien avoir le droit d'écriture, non?

Hors ligne

 

#6 Thu 01 October 2015 09:54

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Convertir un mif en shp

Bonjour,

Dans la fenêtre "Enregistrer sous", prenez soin de bien cliquer sur le bouton Parcourir pour choisir l'emplacement cible d'enregistrement de votre nouvelle couche.
Si vous entrez directement le nom dans le champ, il y a de fortes chances que cet emplacement soit dans un dossier Program Files/qgis/bin ...etc..; dans lequel vous n'avez probablement pas les droits.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 01 October 2015 10:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS : Convertir un mif en shp

Et vous faites bien, clic droit sur la couche > Enregistrer sous, choisir le format shp, le dossier et nom de la couche, valider?
EDIT : Grillé par PA

Dernière modification par SANTANNA (Thu 01 October 2015 10:04)

Hors ligne

 

#8 Thu 01 October 2015 10:40

Raito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2015
Messages: 10

Re: QGIS : Convertir un mif en shp

Bien vu smile

Merci à vous deux smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB