Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 01 October 2015 10:29

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

QGIS & Encodage: Prise en compte des accents

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis concernant les tables attributaires de mes .shp lorsque je bascule mes données sous QGIS.

Sous Arcgis, j'ai une couche .shp comprenant une colonne avec le nom des communes. Certaines communes ont des accents. Par exemple "Trebès" dans l'Aude.
Dans la table attributaire de cette couche et sous ArcGIS, aucun problème l'accent est bien affiché.

En revanche lorsque j'ajoute cette couche dans la table des matières de QGIS et que j'ouvre la table attributaire correspondante, aucun accents est pris en compte. A la place j'ai pleins de caractère spéciaux.

Sachant que ma table attributaire fait environ 300 lignes, comment faire pour spécifier le bon encodage pour QGIS depuis ARCGIS, si c'est effectivement, cette manipulation qu'il faut faire ?

Je ne comprends pas très bien pourquoi les données s'affichent correctement sous ARCGIS et pas sous QGIS.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 01 October 2015 10:35

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS & Encodage: Prise en compte des accents

Bonjour

Dans propriété de la couche=> general => "encodage des données sources" essayer de mettre l'encodage sur latin1 (ou bien tester d'autres encodages si cela ne fonctionne pas)

Cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Thu 01 October 2015 10:35)

Hors ligne

 

#3 Thu 01 October 2015 10:36

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS & Encodage: Prise en compte des accents

Bonjour,

Vous devez changer l'encodage dans les propriétés de la couche.
Voici de la "littérature" très utile à ce sujet : http://www.geoinformations.developpemen … a2908.html

ArcGIS, c'est windo-windosien. QGIS est multi-plateforme. C'est un début d'explication.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 01 October 2015 11:02

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: QGIS & Encodage: Prise en compte des accents

Bonjour,

Merci de vos réponses.

J'ai mis l'encodage sur UTF-8 du coup pour que ça marche wink

Vous pouvez mettre mon sujet en 'Résolu'

Bonne journée wink

Hors ligne

 

#5 Mon 16 November 2015 12:02

gregorybodet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2015
Messages: 18

Re: QGIS & Encodage: Prise en compte des accents

Bonjour,

J'ai également un problème d'affichage des caractères dans QGIs 2.8 à partir d'une table PostGIs. Les données sont en UTF-8 mais quand je les visualise, j'ai des pbs d'accents.

Et l'option "Encodage des données sources" n'est pas disponbile (aucun encodage proposé dans le menu déroulant) ?

J'ai essayé d'enregistrer dans un projet et il me met bien UTF-8 en encodage.

Si qqun à des pistes

Merci

Hors ligne

 

#6 Mon 16 November 2015 13:23

gregorybodet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2015
Messages: 18

Re: QGIS & Encodage: Prise en compte des accents

Re-

J'ai contourné le pb, en réintégrant mes données dans la base PostGres issu d'un fichier CSV (mal codé). J'ai forcé l'encodage en UTF8 à l'import même si ma base est déclarée en UTF8. Bizarre, mais cela fonctionne.

Hors ligne

 

#7 Mon 19 October 2020 16:50

JulienJoye
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2020
Messages: 14

Re: QGIS & Encodage: Prise en compte des accents

Bonjour à tous.
Je vous remercie pour cette solution trouvée il y a bien longtemps maintenant, j'ai bien lu la documentation ainsi que ce qu'il y avait de développé dans les réponses.

Cependant si cela résout bien des soucis, principalement sur les couches préalablement retravaillées manuellement mais mal réencodées, ça ne change pas grand chose aux couches obtenues en téléchargement depuis des ressources fournies par les services de l'Etat par exemple.
Je suis face à deux cas de figure :
- Dans certains cas il s'agit manifestement d'un système d'encodage qui n'est ni UTF ni Latin, puisque malgré des dizaines de tests sur des dizaines de formats aucun ne donne de résultat. Cependant la suite de caractères diffère en fonction des accents ce qui me laisse penser qu'il y a bien un encodage à trouver. Seulement voilà, comment savoir lequel ? Couches fournies sans metadonnées bien entendu.
- Dans d'autres cas un caractère/suite de caractères unique pour tous les accents, qui ne diffère jamais peu importe l'encodage. Où se situe le problème et comment l'éviter ? Suis-je condamné à "réparer" manuellement ces couches systématiquement ?

Hors ligne

 

#8 Thu 06 January 2022 15:02

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS & Encodage: Prise en compte des accents

Bonsoir,

Je suis tombé sur ce post, alors, même s'il date voici deux solutions pour réduire les soucis liés à des problèmes d'encodage :
- Ne jamais importer via glisser-déposer, mais bien passer par l'import d'une couche vecteur (pour choisir l'encodage dès l'import)
- Si le problème provient de la source elle-même, si les symboles diffèrent pour chaque accent dans la couche source
> Générer un identifiant unique dans une nouvelle colonne
> exporter en fichier Excel, dans Excel ctrl+F, rechercher chaque groupe de symboles et les remplacer soit par le bon accent, soit par la lettre sans accent.
> Réimporter la couche au format xlsx (notamment si on ne dispose pas de localisations X et Y, dans le cas de polygones par exemple) et faire une jointure sur les identifiants.

Bonne journée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB