Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 September 2015 15:41

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

Bonjour,

Je cherche à atteindre le millimètre en alti sur un point, sachant que j’ai un GPS (station de base + un mobile) sans le logiciel de traitement, mais je peux envoyer mes observations (RINEX) à TERIA pour le calcul Static. Sauf qu’ils me donnent des résultats en géocentrique précisent, et si transformation en RGF avec Circé, la précision en Z est de 1 à 5 cm (précision du géoïde) qui m’arrange guère.

Donc, y-a-il une solution ?

En vous remerciant par avance.
Z

Hors ligne

 

#2 Thu 10 September 2015 10:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

C'est pour un levé en France ou en Algérie ?

Le GPS est de quel modèle ?

Pouvez-vous sous-traiter le levé à un autre topographe ? (auquel cas certains vous contacteront en Message Privé)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 10 September 2015 10:41

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

Cette fois ci c’est un levé en France…

Le GPS que j’ai est un Spectra precision (SP80 et promark 800) d’ASHTECH, que je peux les utiliser comme deux mobile ou base et mobile.

Je ne sous-traite pas, car j’en ai fait un nivellement de précision avec un niveau, et je voulais juste me contrôler avec le point de rattachement donné par le client, qui n’est pas un point de nivellement IGN.

Cdt

Hors ligne

 

#4 Fri 11 September 2015 17:10

PatriceR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 33

Re: Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

Bonjour,

Il me semble qu'il faut raison garder, le millimètre, c'est l'épaisseur du trait, c'est illusoire, regardez seulement les mouvements des stations du RGP http://blog.georm.fr/ et vous comprendrez .........

Hors ligne

 

#5 Fri 11 September 2015 17:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

Ou alors il faut qu'il passe en topographie classique - sans GPS ?


PS J'ai suivi le lien GEORM
mais pas trouvé tout de suite :
http://blog.georm.fr/le-gps-et-le-centimetre/434


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Sat 12 September 2015 10:59

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

Bonjour,

Pour déterminer un point unique selon votre demande le millimètre en alti sur un point vous devriez vous rapprocher de l'IGN,ENSG,  ou de topoCenter
Mais cela est 'il bien utile (rapport précision / cout)

En nivellement de précision; Avec un niveau de précision vous pouvez atteindre le millimètre voir moins en utilisant un niveau Wild de précision avec un micromètre sur l'appareil par exemple entre deux points stables mais en écart en deux points! Pour ma part j'ai pratiqué cela pour une piste d'essai Michelin avec des précautions d'usage type de topométrie fine (trépied très stable, mesures faites plusieurs fois et usage des moindres carrés etc...) il faut pour atteindre le mm en résultat, avoir en mesure le 1/10 de mm....

Bonne chance!

Cordialement
JF BOIZET
Géomètre-Expert DPLG

Dernière modification par JFBOIZET (Sat 12 September 2015 11:04)

Hors ligne

 

#7 Fri 25 September 2015 09:01

Jm_D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 27

Re: Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

Bonjour
Le mm ne peut être obtenu que sur des espaces limités avec des instruments et méthodes de haute précision
Le GPS ne pourra jamais donner le mm de précision même avec des heures de mesures, en Z utiliser méthode optique
Votre demande s'assimile à de la métrologie, réalisable en topographie mais avec des moyens particuliers
Cdlt
JmD

Hors ligne

 

#8 Thu 01 October 2015 16:31

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

Bonjour,

PatriceR : Au final je ne fournis pas un plan au client, mais des cotes (donc pas de dessin ni épaisseur de trait). Je vous remercie pour le site, j’ai bien compris (le truc), c.à.d, à ne pas passer par le RGP.

JFBOIZET : certes, j’ai utilisé un niveau de précision en deux relevés différents (résultat : 0.5 mm). Sauf que là, je voulais me rattacher à un point IGN, qui est à environ 500 m du point de base donné par le client. Aussi le relief n’est pas une piste Michelin, mais c’est en hautes montagnes, qui veut dire traverser un torrent (big) et d’essayer d’arriver au point (IGN) en passant par un talus de 20 ou 30 m de dénivelée. Donc avec un niveau, c’est …….zzzz

Je vous propose ceci, et dites-moi ce que vous pensez.

Je mets la station de base (GPS) sur le point IGN, l’autre sur mon point de référence, et je lance une session Static.
Avec un logiciel de traitement (que je n’ai pas), je calcul les coordonnées par apport au point IGN précis en alti (par ligne de base).

Que j’aurais-je comme précision en Z ?

Cdt

Z

Hors ligne

 

#9 Thu 01 October 2015 17:19

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Atteindre le millimètre en altimétrie avec GPS

Un à deux centimètres dans le meilleur des cas (c'est à dire notamment avec aucun masque, pas de multitrajet, et des antennes étalonnées). Malheureusement, avec GPS, l'altimétrie est toujours moins bonne que la planimétrie, pour une raison simple entre autres : il y a une bonne répartition des satellites dans les directions horizontales, mais pour l'altimétrie, il n'y en a aucun vers le bas...


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB