Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 October 2015 10:36

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

QGIS : Modifier le style d'une entité sélectionnée

Bonjour,

Je travaille sous MapInfo et depuis peu sous QGIS Pisa et il y a une manip toute simple que je n'arrive pas à faire.
J'ai une couche SHP de polygones (parcelles cadastrales) ayant tous le même style (contour noir et fond transparent).
Le style est gérable directement depuis les propriétés de la couche en revanche je n'arrive pas à trouver comment modifier le style d'un seul polygone.
 
    >Je rend la couche éditable
    >Je sélectionne l'entité à modifier (subrillance jaune avec les sommets qui s'affichent)

A partir de la je souhaiterais modifier le style de la sélection sans avoir à modifier la totalité de la couche mais je ne trouve pas comment faire.
Quelqu'un a t il la solution?
Merci beaucoup

Adrien

Hors ligne

 

#2 Mon 12 October 2015 10:56

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Modifier le style d'une entité sélectionnée

Hello,

QGIS gère un seul style pour toute la couche. Il faut donc jouer avec les catégories : mettons que tous vos polygones aient un attribut "style" défini sur la valeur "0", sauf celui que vous souhaitez différencier qui possède la valeur "1". Il suffit ensuite d'utiliser un style par catégories : par exemple noir pour 0 et rouge pour 1.

wink

Hors ligne

 

#3 Mon 12 October 2015 11:01

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

Re: QGIS : Modifier le style d'une entité sélectionnée

Bonjouir,
Je n'ai pas de réponse car j'ai le même problème, mais avec une couche de polyline.

Ma question est plus générale, je vais la poster dans une question plus générale :

Peut on , dans une même couche, identifier graphiquement plusieurs entités de manière différentes, par exemple par la couleur ?
Je surveille ce sujet, bon courage et merci d'avance à tous

JPLL

Hors ligne

 

#4 Mon 12 October 2015 11:03

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: QGIS : Modifier le style d'une entité sélectionnée

Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide.
J'allais justement en venir à cette solution mais je me dis que c'est pas possible il doit bien y avoir plus simple...Et ben apparament non...pratique!
;-)
Merci et bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Mon 12 October 2015 11:14

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: QGIS : Modifier le style d'une entité sélectionnée

Bonjour Jean-Pierre,
Je pense que cela est possible de plusieurs façons.
Soit les objets polylignes (importés ou numérisés) ont déjà une variation de couleur dans le cadre d'une mise en forme conditionnelle basée sur un champ calculé ou sur un attribut quelconque.
Sinon l'autre solution est celle proposée par Romain, nécessitant la création d'une colonne d'attribut codifié correspondant à des styles différents.

Hors ligne

 

#6 Mon 12 October 2015 11:38

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

Re: QGIS : Modifier le style d'une entité sélectionnée

Merci, Romain et trago,
J'essaie tout ça
Entre temps, j'ai donc posté une question générale.
car, ce qui m'intrigue, c'est ça : http://docs.qgis.org/2.8/fr/_images/sea … ribute.png

a+

Hors ligne

 

#7 Mon 12 October 2015 12:00

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

Re: QGIS : Modifier le style d'une entité sélectionnée

J'ai la réponse par PA, la même que romoin, ça fonctionne très bien, les catégories c'est génial

L'exemple de la doc http://docs.qgis.org/2.8/fr/_images/sea … ribute.png est une ancienne version.

Mon exemple est joint

JPLL


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB