Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 October 2015 09:12

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS : Etiquettes/Remettre le placement via parametres d'étiquetage

Bonjour,

Le titre n'est pas très clair ...

J'ai déplacé manuellement des étiquettes pour les adapter à différentes échelles de cartes.
Je souhaiterais maintenant les repositionner toutes selon le même critère en passant par les paramètres d(étiquetage de la couche. A la validation, les étiquettes non déplacées se positionnent bien selon les critères définis, mais pas celles qui ont été déplacées.

J'ai essayé de décocher l'étiquetage, de modifier le champ à étiqueter, mais ça ne marche pas.

Est-il possible et comment faire pour supprimer ces configurations qui semblent rester en mémoire ?

Merci d'avance, bonne journée.

Dernière modification par jpjp74 (Fri 09 October 2015 09:13)


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Fri 09 October 2015 10:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS : Etiquettes/Remettre le placement via parametres d'étiquetage

Bonjour,
Je pense qu'il nous manque une information; à ma connaissance, QGIS ne permet pas tout seul de déplacer manuellement des étiquettes. Vous avez dû utiliser un plugin pour cela : EasyCustomLabeling d'AEAG? Etiquettes avancées du MEDDE? autre?
Il me semble que ces plugins créent une couche mémoire (ou pas?) à côté de votre couche qu'ils remplissent avec les infos de paramétrage. Regardez de ce côté (enlever la couche du projet? déplacer la couche vers un autre dossier? suppression des lignes concernées dans la couche? suppression de la couche?)

Hors ligne

 

#3 Fri 09 October 2015 10:24

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS : Etiquettes/Remettre le placement via parametres d'étiquetage

Merci de vous intéresser à ce sujet.

J'utilise l'outil présent dans QGIS "abc" avec les champs x/y/angle dans la couche pour déplacer mes étiquettes et les positionner selon l'échelle et l'emplacement des autres objets.
Je me doute que d'enlever cette couche de mon projet puis de la rajouter de nouveau doit remettre les compteurs à zéro, mais ça ne m'arrange pas. J'ai des étiquettes multiples avec plusieurs styles différents et je préfèrerais ne pas avoir à tout refaire à chaque fois.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#4 Fri 09 October 2015 10:37

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS : Etiquettes/Remettre le placement via parametres d'étiquetage

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Je pense qu'il nous manque une information; à ma connaissance, QGIS ne permet pas tout seul de déplacer manuellement des étiquettes. Vous avez dû utiliser un plugin pour cela : EasyCustomLabeling d'AEAG? Etiquettes avancées du MEDDE? autre?


Bonjour, QGIS sans plugin le permet bien, mais il faut un peu de travail :
- créer des champs spécifiques pour stocker les informations des étiquettes, ce qui impose en général de dupliquer la donnée pour ne pas l'altérer
- calibrer les paramètres des étiquettes pour exploiter ces champs

Les plugins cités sont là pour simplifier ce travail en l'automatisant.

Donc, une couche d'étiquettes personnalisées stocke toutes les informations dans la couche. Si vous la dupliquez, il suffit de réaffecter les règles d'étiquetage pour exploiter ces champs. Un copier-coller de style permet de faire ça, mais écrase aussi le style des objets au passage.
Attention les plugins stockent la donnée dans une couche mémoire qui est liée à un projet. Si vous voulez mutualiser des couches étiquetées de la même manière dans plusieurs projets, un "sauvegarder sous" de la donnée en format classique ou en base sera nécessaire.

Pour éviter de refaire le travail d'étiquetage ou de style, un bricolage dans le fichier qgs avec un éditeur de texte permet aussi de s'en sortir pour les plus téméraires. Ca se joue dans la rubrique "customproperties" de chaque "maplayer":

Code:

   <customproperties>
[..]
                <property key="labeling/bufferColorA" value="255"/>
                <property key="labeling/bufferColorB" value="255"/>
               <property key="labeling/dataDefined/BufferDraw" value="1~~1~~CASE WHEN  &quot;connaiss_init&quot;  =  'A' or  &quot;connaiss_prop&quot; is not null THEN 1 ELSE 0 END~~"/>
                <property key="labeling/dataDefined/Color" value="1~~1~~CASE WHEN  &quot;connaiss_init&quot;  =  'A' or  &quot;connaiss_prop&quot; is not null THEN '0,0,0' ELSE '100,100,100' END~~"/>
                <property key="labeling/dataDefined/Family" value="1~~1~~CASE WHEN  &quot;connaiss_init&quot;  =  'A' or  &quot;connaiss_prop&quot; is not null THEN 8 ELSE 5 END~~"/>
                <property key="labeling/dataDefined/Italic" value="1~~1~~CASE WHEN  &quot;connaiss_init&quot;  =  'A' or  &quot;connaiss_prop&quot; is not null THEN 0 ELSE 1 END~~"/>
[..]

Hors ligne

 

#5 Fri 09 October 2015 10:44

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS : Etiquettes/Remettre le placement via parametres d'étiquetage

Bonjour,

Si vous n'avez pas utilisé de plugin
alors
Pour vous permettre de déplacer les étiquettes vous avez dans le paramétrage de l'onglet "Emplacement" paramétré les champs correspondants aux coordonnées X et Y, si vous désactivez ce lien de vos champs, vous devriez retrouvez les positions par défaut

Monique

Hors ligne

 

#6 Fri 09 October 2015 10:52

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS : Etiquettes/Remettre le placement via parametres d'étiquetage

Merci Monique, c'est exactement ça que je cherchais

Solution facile (ou tout du moins à ma portée) et évidente à laquelle je n'avais pas pensé.

Haubourg, Je n'ai pas tout complètement compris, mais je crois qu'au vu de vos réponses, je vais explorer les plugins que Santana a cité.

Une bonne journée à vous.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB