Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 October 2015 14:44

julien1991
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2015
Messages: 17

Degré de pente

Bonjour,
Je me demandais à partir de quel degré de pente on considère qu'une pente est faible, moyenne ou élevée en montagne.
Il n'y a pas beaucoup d'informations à ce sujet sur internet. Je crois que c'est élevée à partir de 33% soit 18 degrés car cela correspond à la pente d'équilibre.
Bref si vous connaissez des articles ou des sites internet qui mentionnent ce sujet, merci de me l'indiquer.
Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 09 October 2015 15:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: Degré de pente

ça dépend du domaine d'application ?

Pour un véhicule ?
Véhicule agricole ?
Ruissellement et suivi du sol ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 09 October 2015 15:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: Degré de pente

PS Je pense que ça doit être le même problème que la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ou alors le tas de sable qui n'est plus un tas à partir d'un certain nombre de grains retirés du tas...

Genre : à 29,999 999 % de pente, la pente est encore moyenne, mais à 30,000 000 %, et a fortiori à 30,000 001 % elle devient subitement forte...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 09 October 2015 19:54

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: Degré de pente

Et l'on inventa la logique floue pour gérer ce genre de concepts... flous.

Ces outils appliqués à l'analyse d'image, ou aux arbres de décision multicritères permettent d'éviter les effets de seuils violents, et les débats sans fin entre experts. L'idée est de demander aux experts des "bornes", du type "à partir de quelle pente êtes vous sûr que la pente est forte?" et de tracer une courbe passant progressivement vers l'autre règle "certitude de pente faible".
Je vous laisse regarder la bibliographie sur le net avec ces mots clés, "logique floue" (fuzzy logic), degrés d'appartenance, théorie des possibilités.. etc
Les freinages de métros, les machines à laver, et beaucoup d'autres automates s'appuient là dessus pour éviter les freinage brutaux et approcher le freinage qu'un être humain ferait.

J'ai travaillé sur ces outils pour faciliter l'analyse experte et multicritères en SIG, et c'est extrêmement puissant, en rendant les discussions avec les experts plus simples, et en gommant les effets de seuils cumulés. On abouti à des outils plus robustes, plus rapidement, et plus simples à expliquer qu'avec des matrices de notes.  Il existe une librairie Java utilisable pour travailler avec ça.

Le logiciel de traitement d'images e-cognition utilise ça pour ses classifications d'objets. Quand on y a gouté, difficile de revenir aux classifications classiques, si sujettes aux erreurs de classification en limites de classes.
Bonne soirée
Régis

Dernière modification par haubourg (Fri 09 October 2015 20:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB