banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 October 2015 10:15

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

[ArcGIS 10.2.1] redistribuer des valeurs en fonctions des surfaces

Bonjour à tous,

Je dispose d'une couche "IRIS" avec la population (et l'emploi) pour chaque polygone, et d'une autre couche "ZONAGE" qui est un autre découpage, qui s'intersecte avec les "IRIS".
Je souhaite affecter aux polygones de la couche "ZONAGE", des valeurs de populations estimées par rapport à celles de la couche IRIS.

Exemple : si la zone 1 de ma couche "ZONAGE" recouvre 1/3 de la surface mon IRIS 1, 1/2 de mon IRIS 2 et 1/4 de mon IRIS 3, j'affecterai, j'obtiendrai la somme suivante : ("1/3 de la population de l'IRIS 1" + "1/2 de la population l'IRIS 2" + "1/4 de la population de mon IRIS 3"), et cette opération s'implémenterait pour chaque zone de ma couche "ZONAGE", dans la colonne population que j'ai crée à cet effet.

Je réalisais cette opération en un tour de main avec MAPINFO dans la fenêtre de sélection SQL, mais je suis passée sous ArcGIS 10.2.1, et comme je n'y ai pas touché depuis 5 ans, j'ai du mal a retrouver mes repères.

Quelqu'un peut-il me dire comment réaliser cette opération qui me semblait si facile sous Mapinfo ?

Merci par avance pour vos réponses !

Dralym

Hors ligne

 

#2 Tue 13 October 2015 15:25

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: [ArcGIS 10.2.1] redistribuer des valeurs en fonctions des surfaces

Re-bonjour,

Je crains d'avoir trouvé la réponse :
Source : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … -polygones

1- Ajout d'un champ Superficie Totale dans les couches de base
2- Intersection de ces couches avec la couche ZONAGE
3- Ajout d'un champ Superficie Partielle dans les couches intersectées
4- calcul de la population (pop * rapport de la surf/long partielle sur la surf/long total).

En soit, j'ai ma réponse, donc je peux "souffler", mais je ne suis pas satisfaite, car je suis certaine qu'une requête SQL aussi rapide et efficace sous Mapinfo que même un ultra novice faisait en 15 secondes ne peut pas se résumer à cet enchainement de "ajout de colonne-calcul de géométrie-intersection-ajout de colonne-calculs de champs-ajouts de colonne-calculs de champs-agrégation etc." sous ArcGIS. Si ????

Donc si quelqu'un a une réponse autre plus rapide, je suis preneuse !

Bon après-midi à tous !

Hors ligne

 

#3 Wed 14 October 2015 14:05

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: [ArcGIS 10.2.1] redistribuer des valeurs en fonctions des surfaces

Bonjour,

Je ne vais pas vous apporter d'informations quant à la façon de procéder, et pour cause, je n'estime pas cette méthode très fiable.

En effet, pour ventiler la population des IRIS suivant des zonages qui s'y superposent, vous devriez avoir une répartition homogène de la population à l'intérieur de ces IRIS, hors, ce n'est pas toujours le cas (exemple d'un IRIS avec un lac et une partie dense composée d'immeubles...).

Maintenant, vous pourriez plutôt opter pour les données carroyées de l'INSEE qui permettent d'obtenir une répartition plus fidèle de la population.

Cordialement

Fabien C.

Hors ligne

 

#4 Wed 14 October 2015 16:01

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: [ArcGIS 10.2.1] redistribuer des valeurs en fonctions des surfaces

Bonjour Fabien,

Je suis d'accord avec vous sur la notion de fiabilité. J'ai donné l'exemple de la population à ventiler, mais je dois réaliser cette opération sur beaucoup d'autres attributs qui sont déjà renseignés dans ces IRIS ( emplois, estimations d'emplois en 2030, logements en projets, équipements, etc.), dont je ne dispose malheureusement pas dans les carroyages de l'INSEE. Donc faute de mieux, cela donne déjà un ordre d'idée très appréciable. Il est évident que je n'emploie pas cette méthode sur des communes qui ne sont constitué que d'un IRIS d'une très vaste superficie, et pour laquelle toute la population est agglomérée sur une micro surface. Toute méthodologie doit être appréciée en fonction des caractéristiques du territoire, et le cas échéant corrigée "manuellement".

Bien entendu les collaborateurs/destinataires de l'étude sont au courant de la méthode utilisée et du niveau de pondération nécessaire à la lecture et l'interprétation.

De plus, j'ai au même titre quelques interrogation sur la manière dont les population sont ventilées dans les carroyages de l'INSEE, même si je les utilise quand je travaille uniquement sur des notions de populations : est-on a un niveau de précision si fiable que cela ?

Je suis toujours à l'écoute d'une solution à ma question initiale, ne serait-ce que pour être au courant de "comment on fait". Donc si l'un d'entre vous la connait, je le remercie et promets de l'utiliser très sagement avec justesse et parcimonie smile

Hors ligne

 

#5 Wed 14 October 2015 17:21

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: [ArcGIS 10.2.1] redistribuer des valeurs en fonctions des surfaces

Re-bonjour,

Concernant la méthode décrite sous le Forum SIG par Jérémie, je pense en effet que c'est de cette façon qu'il faut procéder sous ArcGis.
A moins qu'un outil de base fasse cela mais je ne le connais pas, peut être à voir avec le support ou l'aide ESRI?

Sinon, je ne pense pas que cela corresponde exactement à la demande et il faut une licence ArcGis Advanced, mais il existe cela : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 044000000/ ou cela http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 000s000000

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB