banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 October 2015 15:36

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Mettre à jour une géométrie à l'aide d'un GPS

Bonjour,

Je débute sur QGis, jusqu'à présent je l'ai juste utilisé pour charger des fichiers SHP et faire des thématiques, et récemment pour convertir des MNT Geotiff en ESRI grid ASC, mais je dois maintenant modifier des objets.

Pour simplifier, je dispose d'un fichier SHP de linéaires et d'un fichier SHP de ponctuel. Chaque ponctuel est situé sur un sommet d'un objet linéaire, mais il y a des sommet de linéaire sans objet ponctuel. Je vais connecter un GPS RTK à ma tablette (Windows) et je souhaite mettre à jour les coordonnées des ponctuels ET des sommets linéaires (coordonnées identiques) par récupération des données GPS. Je dois en plus conserver les infos du GPS (GDOP, HRMS, VRMS...) sur chaque objet ponctuel.

J'ai essayé de lire la doc, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut créer une nouvelle couche GPS, ajouter mon point GPS, puis basculer ma couche point en mode édition, puis déplacer le point et l'accrocher sur mon point PGS, puis basculer ma couche linéaire en mode Edition et déplacer mon sommet pour l'accrocher sur mon point GPS. Ça me semble extrêmement lourd.

Est-ce qu'il existe une solution (procédure) pour que je sélectionne en même temps le point ET le sommet "associé" et que le GPS me fournisse la nouvelle position?

Merci

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB