Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 24 October 2015 21:41

GILLES40
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2012
Messages: 25

[MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Windows7 EFP x64
Pack Office 2010
Autocad Map 3D 2016

(Voir fichier joint pour être plus explicite)

bonjour à tous,

Je réalise une jointure entre 2 couches.

-Ma 1ère couche est une couche cartographique Shape avec mes parcelles et un identifiant composé du code INSEE de la commune + section + n° cadastral et subdivision si celle-ci existe,

-Ma 2ème couche est une table issue d'un fichier Excel en passant par une connexion ODBC (elle s'affiche correctement). Elle est composée d'une 1ère colonne Id avec, comme ma couche carto, code INSEE de la commune + section + n° cadastral et subdivision si celle-ci existe et de diverses colonnes comme la nature de la parcelle, la surface,.... Les informations de la table s'affichent correctement.

Lorsque je réalise ma jointure, "clic droit créer une jointure", rattachement des informations de ma couche Excel via la liaison ODBC à ma table carto, cette dernière se fait correctement mais plusieurs cellules issues de ma table Excel affichent <Null> alors que la valeur apparaît toujours correctement sur ma table Excel. Je précise que mon fichier Excel est fermé.

J'ai le même problème sur QGIS.

Merci pour vos lumières...

Gilles


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sun 25 October 2015 09:44

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Hello

1) SVP peux tu nous fournir un extrait de ton fichier Excel ? Disons les 10 premieres lignes ...
Ainsi en recreant qq polygones en SHP (avec ACAD MAP) avec l'attribut Identifiant qui va bien, on pourra retenter la jointure !?

2) SVP As tu seulement MAP 2016 ?
Ou bien eventuellement MAP 2015, 2014, etc !?

3) Ton pack Office 2010 est en version 32 bits ou en version 64 bits ??
Car pour ACAD MAP 64 bits, il me semble qu'il faut un Office 64 bits !

Bon Dimanche, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#3 Mon 26 October 2015 11:21

GILLES40
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2012
Messages: 25

Re: [MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Patrice bonjour et merci de ton intérêt aussi rapide,

1) en pièce jointe le fichier Excel (plage nommée BD_15039 de l'onglet REFERENTIEL),

2) J'ai les versions 2014, 2015 et 2016 d'installées,

3) Office 2010 est bien en 64 bits, par contre" l'outils d'administration - Sources de données (ODBC)" est référencé "%windir%\system32\odbcad32.exe"

Merci beaucoup

Gilles


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 26 October 2015 14:04

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Hello

Deja rien qu'en regardant ton fichier XLS, je flippe !

SVP as tu realise un essai avec une feuille/onglet ne contenant que :
- en 1ere ligne que les titres (ou nom de champs) - AUCUN caractere special (meme pas de blanc/espace) - Que des lettres/chiffres & "_"  & "-"
- Lignes 2-N : rien que des valeurs "simples" - Aucune formule !!
- Et RIEN d'autre dans CETTE feuille/onglet !!!

Je parie que cela fonctionnera beaucoup mieux !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#5 Tue 27 October 2015 08:34

GILLES40
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2012
Messages: 25

Re: [MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Bonjour Patrice,

Même avec les changements opérés sur mon fichier Excel, j'ai la même perte d'information.

En pièce jointe le fichier Excel sans formule et uniquement avec des valeurs simples et un document avec les captures d'écrans.

Bien à vous

Gilles

Dernière modification par GILLES40 (Tue 27 October 2015 08:34)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 28 October 2015 17:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Hello

1) Etant sur un vieux PC sous Win XP Pro 32 bits avec un MAP 2013 ...

2) J'ai cree 5 polygones en DWG avec un champ (en OD : Object Data / Donnee d'Objet) IDENTIFIAN : 1A, 2B, etc
que j'ai exporte (Commande: MAPEXPORT) en Shape ESRI ... (Fichiers: POLYGONE.*)

Rappel: SVP on se limite a DIX caracteres pour les noms de Table OD et les champs de Table OD !

3) D'autre part j'ai un Micro Fichier XLS (Nickel-Chrome) avec un champ/colonne (en 1ere ligne) ID_XLS : 1A, 2B, etc
Note : AUCUN caractere special dans mes noms de champ/colonne
et en 2eme - Neme ligne UNIQUEMENT des donnees/valeurs attributaires ... AUCUNE formule ...

4) Dans un DWG vierge avec le FDO de MAP 2012-2016, j'ai connecte le Shape et donc affiche les 5 polygones ...

5) J'ai cree une source ODBC (nommee "XLS_Patrice") de type XLS (Panneau de Config / Outils d'Administration / Sources de donnees ODBC / ...) qui pointe vers mon Micro-Fichier XLS de 5 lignes ...

6) J'ai ajoute cette connexion ODBC dans les connexions FDO de MAP 2012-2016 ...

7) J'ai cree la jointure FDO entre le Shape et le XLS (CLIC Droit sur la couche FDO concernee dans le bandeau/navigateur de MAP)

8) Maintenant (voir la derniere Image JPG), j'ai bien les donnees attributaires du Shape + les donnees attributaires du XLS grace a la Jointure !

Et je parie que cela va marcher AUSSI avec QGIS ...

Voir mon fichier .RAR joint : Shape, XLS et Images sous MAP 2013 (Mais IDEM sous MAP 2012-2016) ...

Malheureusement je trouve les jointures FDO de MAP 201X "pas tres stables" et en plus des que l'on tente de realiser des Etiquettes/Labels complexes avec de multiples champs provenant de la table primaire & de la table jointe, c est un peu "la piste aux etoiles" !
Tant que l'on reste avec les champs de la Table primaire, cela va bien (en principe) ...

==== Exemple d'expression FDO avec Etiquette/Label multiple (Champs Primaire+Secondaire)           ====
==== qui a un comporement tres aleatoire (si je peux me permettre !?) surtout avec MAP 2012-2016  ====

== En MultiTexte :      concat ('Champ IDENTIFIAN du Shape : ' ,  IDENTIFIAN , '\PChamp NATURE du XLS : ' ,  "PLAGE|NATURE"  )
\P pour sauter a la ligne suivante en Multi-Texte

== En Texte simple :   concat ('Champ IDENTIFIAN du Shape : ' ,  IDENTIFIAN , '\nChamp NATURE du XLS : ' ,  "PLAGE|NATURE"  )
\n pour sauter a la ligne suivante en Texte simple

GeoBye, Pat

PS1: je deconseille les liaisons ODBC vers Excel et je conseille plutot vers Access et autres VRAIs SGBDs ...

PS2: ne pas oublier CE Tutorial ... http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=79638


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#7 Wed 28 October 2015 17:44

BAC-2007
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 8

Re: [MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Bonsoir à toutes et tous,

PS1: je deconseille les liaisons ODBC vers Excel et je conseille plutot vers Access et autres VRAIs SGBDs ...


Y a t'il une raison particulière ?

Merci d'avance,

PS:
Je suis plus connu sous le Pseudo "lili2006" dans certains forums,...

Hors ligne

 

#8 Sat 07 November 2015 17:57

BAC-2007
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 8

Re: [MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Bonsoir à toutes et tous,

Up ! Snif,...

Hors ligne

 

#9 Sat 07 November 2015 22:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP FDO] Perte De Donnees Sur Table Apres Jointure

Hello Lilian

Parce que dans un SGBD les noms des tables et des champs sont fixes (meme si il est possible parfois de les changer) et que en general on a defini l'un des champs comme etant la cle primaire de la table ... Il est possible aussi d'indexer UN ou N champs pour accelerer les traitements et SURTOUT on peut creer des requetes/vues pour "croiser" les donnees ...

Sans parler de tous les mecanismes de securite et de sauvegarde disponibles dans tous les bons SGBDs ...

Alors que dans Excel on peut trop facilement "bousiller" une table (un nom d'onglet en fait), un titre de colonne (qui doit etre la 1ere ligne) , laisser trainer une formule et non pas un contenu/valeur, etc ...

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB