banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 November 2015 11:20

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

QGIS 2.12.0 : qgis_mapserver WMS, erreur serveur interne

Bonjour,

Voici mon problème :

Je fais tourner un site web avec apache et php, ce dernier utilise qgis mapserver pour m'afficher une carte wms dans une page, issue d'une carte qgis puisant ses données dans un serveur postgresql/postgis.

Tout fonctionnait correctement, mais depuis peu j'obtiens une page blanche.

En récupérant et adaptant le lien wms directement dans la barre d'adresse, j'obtiens différents résultats :

En utilisant GETCapabilities (http://localhost/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi?map=marne/ESSAI.qgs&SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetCapabilities),
aucun souci, le serveur fonctionne correctement et me renvoi les infos en xml de la carte.

En utilisant cette fois-ci GETMap (http://localhost/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi?map=marne/ESSAI.qgs&SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetMap&SRS=EPSG:27572&LAYERS=HYDRANTS&FORMAT=image/png),
j'ai une erreur interne du serveur apache.

Si je retire le &FORMAT=image/png, j'ai une simple erreur xml (Output format '' is not supported in the GetMap request), qui est logique

j'ai beau changé le FORMAT en jpeg ou autre, c'est la même erreur interne. Cela semblerait lié au format de sortie.

En regardant les logs apaches, voici l'erreur générée :

End of script output before headers: qgis_mapserv.fcgi


j'ai récement mis à jour QGIS en le passant à la version LYON 2.12, par contre qgis mapserver ne semble pas avoir été mis à jour et serait restée a la version 2.04. Je ne sais pas si le problème viendrait de cela ou non.

J'ai essayé de relancer une commande d'installation (sudo apt-get install qgis-mapserver), mais voici ce que j'obtiens :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
qgis-mapserver : Dépend: qgis-providers (= 2.4.0+jessie1) mais 1:2.12.0+13jessie devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».


Autre tentative testée, j'ai réaffecté des droits 0755 au repertoire cgi-bin, solution trouvée sur le net mais sans résultat.

Après plusieurs heures de recherches, je ne trouve pas de solutions. Avez-vous été confronté à ce problème, ou mieux auriez vous une solution smile

Merci.

Ljrox

Hors ligne

 

#2 Thu 05 November 2015 11:42

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 2.12.0 : qgis_mapserver WMS, erreur serveur interne

Bonjour,

Le paquet qgis-mapserver est obsolète c'est le paquet qgis-server qu'il faut installer à présent (le projet a été renommé).

Hors ligne

 

#3 Thu 05 November 2015 11:59

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

Re: QGIS 2.12.0 : qgis_mapserver WMS, erreur serveur interne

dominique.lys a écrit:

Bonjour,

Le paquet qgis-mapserver est obsolète c'est le paquet qgis-server qu'il faut installer à présent (le projet a été renommé).


Merci pour cette réponse rapide;

Depuis quand est-il devenu obsolète ?

Je viens de lancer la commande d'installation de qgis-server, et en fait il est déjà installé et à jour dans la dernière version (qgis-mapserver, lui n'est pas installé)

Cela ne change malheureusement pas le problème pour moi ...

par contre, est-ce que le fichier qgis_mapserver.fcgi est normal dans le repertoire cgi-bin ? Ou dois-je retrouver un autre fichier cgi ?

Hors ligne

 

#4 Thu 05 November 2015 12:10

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 2.12.0 : qgis_mapserver WMS, erreur serveur interne

je ne sais plus trop depuis quand ça a changé, la 2.6 je crois.

Sous Ubuntu le fichier se trouve dans usr/lib/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi.

J'ai pas encore testé qgis-server en 2.12, en revanche j'ai vu ça dernièrement:
http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/Pro … 32698.html

Hors ligne

 

#5 Thu 05 November 2015 12:32

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

Re: QGIS 2.12.0 : qgis_mapserver WMS, erreur serveur interne

dominique.lys a écrit:

je ne sais plus trop depuis quand ça a changé, la 2.6 je crois.

Sous Ubuntu le fichier se trouve dans usr/lib/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi.

J'ai pas encore testé qgis-server en 2.12, en revanche j'ai vu ça dernièrement:
http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/Pro … 32698.html


Sur debian le fichier qgis_mapserver.fcgi est situé au même endroit. Je me suis juste demandé s'il n'y avait un autre fichier vu que qgis mapserver a été remplacé par qgis_server.

Je vais me pencher sur votre lien, j'ai aperçu vite fait un message d'erreur qui correspond à une erreur identique dans mon fichier error.log, pour qui je ne donnais aucun lien avec mon probleme.

Je donnerais un suivi ici si je m'en sors et que cela puisse aider.

Merci pour vos infos wink

Hors ligne

 

#6 Tue 24 November 2015 17:52

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

Re: QGIS 2.12.0 : qgis_mapserver WMS, erreur serveur interne

0Bonjour,

Comme convenu, je donne suite à mon problème.

En fait j'avais un triple problème, et la mise à jour de QGis n'en était finalement pas la cause.

La première erreur concernait une mauvaise écriture dans mon code php, qui prenait mal en compte un accent de l'une des couches du projet. La couche était ainsi inconnue.
La seconde erreur, qui n'avait pas un impact direct sur l'erreur que je tentais de résoudre, était un mauvais SRS.
La troisième erreur, et je pense que c'était la plus dommageable, et la plus bête, il manquait la couche HYDRANTS dans mon projet QGis.

Je ne pensais pas que ce problème de couches puisse créé ce type d'erreur, sans qu'elle ne soit plus explicite en fait.

Voilà, mon problème est résolu.

Merci pour l'aide Dominique wink

Ljrox.

Hors ligne

 

#7 Thu 26 November 2015 08:36

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 2.12.0 : qgis_mapserver WMS, erreur serveur interne

Merci pour le retour !

C'est vrai que l'erreur End of script output before headers levée par qgis server n'est vraiment pas explicite et peut être liée à une multitude de problèmes de nature très variée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB