banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 April 2013 09:59

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

QGIS 1.8 / Grass : ERREUR "Pas de points de départ" avec r.cost.vect

Bonjour,

Je travaille avec les fonctions GRASS sous Q-Gis 1.8.0. Je souhaiterais utiliser la fonction r.cost.vect afin de générer un raster cout déplacement entre un raster et un vecteur.

Pour cela j'ai déjà créer et importer sous GRASS un raster qui contient les coefficients de rugosité. Je possède également une couche vecteur.

Normalement tout devrait bien se dérouler, pourtant quand je lance ma fonction r.cost.vect, celle-ci se termine avec des erreurs. La boite de dialogue affiche le message suivant :

"r.cost input=G_OCCSOL_RFOREST_VAR@VAR_TEST start_points=G_VAR_RESERVOIRS_FOREST@VAR_TEST output=G_VAR_CD_OCCSOL_RESERVOIRS max_cost=0 -k

Reading raster map ...


Initializing output...


Dev note: Adapted sites library used for vector points. (module should be updated to GRASS 6 vector library)

Pas de points de d�part
Terminé avec des erreurs"

Lors de mes recherches pour essayer de comprendre ce qui ne va pas, je suis tombée sur un post similaire. La solution était apparemment de changer la région. Cependant, je ne pense pas avoir de problème de région. Ou du moins ne comprends pas réellement ce qu'il faut que je change car ma région est située autour de mon raster initial (je travaille sur le département du VAR et ai donc une région englobant ce département).

Je suis novice dans GRASS, alors si quelqu'un a une solution pour moi j'en serai ravie.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 May 2013 10:58

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 1.8 / Grass : ERREUR "Pas de points de départ" avec r.cost.vect

Bonjour,

J'ai solutionné mon problème alors je viens vous faire partager la réponse.  En fait, le module r.cost.vect ne fonctionne qu'avec une couche initiale de points. Les polygones (je n'ai pas essayé avec les lignes, mais je suppose qu'il en est de même) ne peuvent pas être utilisés. C'est un peu logique puisque la fonction r.cost.rast qui permet le même calcul mais entre deux rasters nécessite au préalable une rasterisation d'une couche polygonale ou linéaire.
Je n'avais donc aucun problème de région grass.

J'espère que ça pourra aider certains.

Hors ligne

 

#3 Thu 19 November 2015 17:18

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: QGIS 1.8 / Grass : ERREUR "Pas de points de départ" avec r.cost.vect

bonjour,

JE me permets de me greffer dans ce post car c'est celui qui se rapproche le plus de mon problème. Je souhaiterais faire de la modélisation de déplacement pour des espèces. Je dispose d'une couche polygone qui est mon occupation du sol. J'ai également un champ avec la friction attribué à chaque poste de mon occupation du sol. J'ai également une autre couche avec mes polygones qui serviront de "points de départ" pour ces déplacements.
L'ennui c'est quie je ne comprends pas trop les résultats des plugin r.cost.vect et r.cost.rast. Quand je renseigne "optional maximum cumulative cost" est ce des mêtres? doit-je faire une conversion en fonction de la distance de mon pixel par rapport à mon orthophoto???

Svp de l'aide, je ne débute pas forcément dans QGIS mais j'apprends sur le tas donc...

Merci beaucoup, bonne journée,

Amandine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB