Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 December 2015 09:52

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

QGIS : Transformer SHP en fichier *.inp pour modélisation Epanet

Bonjour,

Je me permets de poster un nouveau sujet car j'ai effectué une recherche avec le mot-clé "Epanet" dans le forum et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

J'ai digitalisé un ensemble de réseaux sous QGIS (tronçons et nœuds) et aujourd'hui, je voudrais les transférer sous Epanet pour faire de la modélisation.
J'ai cherché à utiliser les deux modules QGIS en lien avec Epanet, mais j'ai l'impression qu'ils servent plus à faire de la modélisation à partir de QGIS qu'à transformer les fichiers shp en inp. Après, il est fort possible que je me trompe, étant donné que mon niveau en anglais ne m'a pas permis de tout comprendre sur les sites concernés.

En second recours, je me suis tournée vers Porteau, qui permet de faire cette transformation. Manque de chance ou de talent, malgré diverses manipulations, je n'ai pas réussi à faire en sorte que mes nœuds soient compris comme tel dans le logiciel. En effet, lors de la transformation, le logiciel re-crée l'ensemble des nœuds déjà créés. En soi, cela pourrait ne pas causer trop de problèmes (sauf un peu de travail en plus pour renommer les nœuds tels qu'ils l'étaient avant pour respecter le cahier des charges), si ce n'est que grâce à QGIS, j'avais réussi à extraire les altitudes de l'ensemble de ces points et que cette donnée est nécessaire pour la modélisation derrière.

Bref, il me faudrait trouver une solution soit pour transformer le shp en inp (solution qui m'arrangerait le plus étant donné que j'ai d'autres dossiers où cela me serait utile), soit pour faire en sorte que mes nœuds restent liés à mes tronçons sous Porteau, soit pour trouver un moyen de calculer l’altitude de mes nœuds sous Porteau ou Epanet.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !! smile

Par avance, merci.

Marie

Hors ligne

 

#2 Wed 02 December 2015 12:11

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: QGIS : Transformer SHP en fichier *.inp pour modélisation Epanet

Après plusieurs manipulations, j'ai réussi à avancer sur Porteau. En important uniquement les tronçons de réseau, il me crée des nœuds associés (auxquels il attribue un ID automatique), en intégrant dans la table leur nom en nœud de début et nœud de fin. J'ai également trouvé un outil sous Porteau pour calculer la cote au sol et la cote piézométrique à partir d'un MNT.

Donc mes problèmes sont résolus si ça peut servir, car j'ai trouvé beaucoup de sujets où le problème se posait et pour lesquels il y avait très peu de réponses.

En revanche, j'aimerais vraiment pouvoir avoir des informations sur les modules EPANET de QGIS, leurs possibilités et leurs utilisations. Si j'ai bien compris, c'est pour faire de la modélisation directement depuis QGIS.

Est-ce le cas ?

Si oui, est-ce à partir de fichiers shape déjà créés ou faut-il créer des fichiers spécifiques et re-digitaliser le réseau ? A-t-on les mêmes possibilités et résultats que par l'utilisation d'EPANET ? Quelles sont les étapes de travail ?

Si non, quelles sont les principales utilisations de ces modules ? Peut-on avec l'un et/ou l'autre faire des imports/exports de QGIS vers EPANET et inversement ?


Par avance, merci.

Marie

Dernière modification par MCG31 (Wed 02 December 2015 12:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB