Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 29 November 2015 21:16

thal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2015
Messages: 7

QGIS 2.8.1 : Photos aériennes et BD parcellaire

Bonjours,

dans le cadre d'une étude sur zone d'étude, je chercher à géoréférencer l’ensemble des clichés de différentes mission de l'IGN téléchargeables sur le géoportail.

J'obtiens donc ces photos en format JP2 que j'ouvre avec le géoréférenceur raster de Qgis. D'ailleurs, à ce sujet, si quelqu'un a des conseils pour un bon géoréférencement d'images aériennes, nombre de point et localisation des points (quel sont les meilleurs points de référence), type de transformation (j'utilise Thin plate splin)...

C'est relativement long, je voudrais géoréférencer 10 missions IGN sur ma zone d'étude. Mon principal problème est que la moitié des images sont orientées Sud - Nord, ce qui rend le géoréférencement depuis le caneva compliqué... Y'a t il un moyen de retourner l'image dans le géoréférenceur Qgis ? En tout cas je ne l'ai pas trouvé. J'ai voulu utiliser IrfanView pour retourner mes images préalablement mais ce logiciel ne permet pas d'apporter de modifications à des images de plus de 640 x 480 pixels. Connaissez vous une solution (gratuite) pour avoir mes images orientées Nord - Sud dans mon géoréférenceur Qgis afin de facilement identifier des points de repères depuis la carte du Canevas ?

Mon second problème concerne la BD parcellaire. J'ai obtenu le parcellaire de tout mon département par le biais du géoportail. Je voulais créer un VRT de l'ensemble des dalles pour ensuite le découper par ma zone d'étude afin d'éviter les ralentissements dus à la lourdeur. Le nombre de dalle doit être trop grand, la création du VRT ne se termine jamais... Si vous avez été confronté à ce problème et que vous avez trouvé une solution, j'écouterais volontier vos conseils.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront, ma connaissance des SIG est assez limité, je pratique Qgis 2.8.1 depuis quelques mois seulement.

Hors ligne

 

#2 Sun 29 November 2015 21:58

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: QGIS 2.8.1 : Photos aériennes et BD parcellaire

Bonsoir,

Si vous travaillez dans un organisme du service public, vous pouvez demander à l'IGN l'accès des flux aux données du GéoPortail.
En effet la BdOrtho et la BdParcellaire sont disponible en service de carte tel que WMS.
Sur QGIS l'accès du protocole WMS est facile d'utilisation.

Cela vous évitera les exports depuis le GéoPortail , puis imports dans QGIS que vous indiquez!

Cordialement
JF BOIZET

Dernière modification par JFBOIZET (Sun 29 November 2015 22:00)

Hors ligne

 

#3 Sun 29 November 2015 23:51

thal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2015
Messages: 7

Re: QGIS 2.8.1 : Photos aériennes et BD parcellaire

Merci pour votre réponse rapide. Cela serait en effet l’idéal mais je suis en fait étudiant, cette étude est dans le cadre de mon mémoire de Master 2. Nous avons, à l'université, un responsable du département cartographique à qui nous pouvons demander d'exporter des données du géoportail pour nous les remettre en échange de la signature d'une décharge mais, nous n'avons pas accès aux flux, je n'ai pas d'espace professionnel sur le géoportail.

Hors ligne

 

#4 Mon 30 November 2015 11:35

opompier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.8.1 : Photos aériennes et BD parcellaire

Bonjour,

Concernant le géoréférencement, l'idéal est de bien répartir les points de façon homogène sur la carte et de choisir des points au ras du sol (éviter les angles des bâtiments ou des maisons ou tout autre point situé en hauteur). Pour le nombre, eh bien tout dépend... de la taille de l'image, de la qualité voulue, du temps que tu es prêt à y passer, et parfois du nombre de points de référence visibles (pour avoir travaillé sur le référencement d'images historiques en rase campagne, ce facteur est souvent limitant).
Tu as choisis une transformation de type spline, elle est intéressante si tu as beaucoup de points et que tu as une bonne "confiance" en ces points, sinon attention car cette transformation déforme beaucoup ton image pour coller aux points de référence.
En gros, le nombre de points et l'erreur RMSE ne sont pas tellement importants car elles dépendent de ton raster d'entrée (pr le nombre de points) et du type de transformation (pr l'erreur RMSE), ce qui est important c'est ta vérification finale de la bonne superposition entre l'image à géoréférencer et ton image référence.

Quant à la rotation de ton image, le visualiseur windows ou mac devrait normalement faire l'affaire

Dernière modification par opompier (Mon 30 November 2015 11:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB