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State Of The Map 2024

#1 Tue 14 May 2024 14:59

camille.monchicourt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2015
Messages: 21

[CDD] Coordinateur technique Communaute Geotrek - Gap (05)

La communauté Geotrek recrute un·e coordinateur·rice technique sur un contrat de 3 ans, basé au Parc national des Écrins, à Gap (05).

Descriptif du contexte

Le Parc national des Écrins est un espace protégé de vaste dimension qui comprend une zone cœur de plus de 900km² s’étendant sur deux départements, l’Isère et les Hautes Alpes et d’une zone d’adhésion comprenant 49 communes entourant cette zone cœur.

Le Parc national des Écrins est géré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique dont les missions sont fixées par la loi.
Ces missions sont mises en œuvre dans le cadre des moyens attribués par l’État et par des cofinancements obtenus sur programmes. Elles sont encadrées par la charte du Parc national, adoptée en 2012, qui définit les conditions d’intervention de l’établissement auprès des communes adhérentes.

L’établissement emploie une centaine de personnes et il est organisé en un siège se situant à Gap qui regroupe 4 services (secrétariat général, scientifique, accueil-communication et aménagement-développement local) ainsi que de 4 secteurs géographiques : Champsaur-Valgaudemar, Embrunais, Briançonnais-Vallouise dans les HautesAlpes, et Oisans-Valbonnais en Isère.

Le poste est financé par un groupe de partenaires utilisateurs de Geotrek via une convention pluriannuelle de développement : Département des Pyrénées Atlantiques, Département de Vaucluse, OpenIG, Département des Hautes-Pyrénées, Département des Côtes d’Armor, Parc national des Cévennes, Parc national de Port-Cros, Syndicat mite du Parc naturel régional des Grandes Causses, Association Réseau Régional des Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Gard, Communauté d’agglomération Arche, Parc national de la Vanoise, Département des Pyrénées Orientales, Département des Hautes-Alpes, Alès agglomération, Communauté de communes de Serre-Ponçon, Office du Tourisme du Pays des Écrins, Parc national de la Guadeloupe, Parc national de la Réunion, Parc national du Mercantour et Parc national des Écrins.

Plus d’informations sur https://www.ecrins-parcnational.fr

Descriptif du poste

Dans un contexte de croissance du nombre d’utilisateurs et du développement de nouvelles fonctionnalités, la communauté des utilisateurs français de Geotrek recherche son coordinateur / sa coordinatrice technique.

Geotrek est une suite de logiciels libres permettant de gérer et valoriser l’offre de randonnée et d’outdoor. Geotrek est utilisé par des acteurs publics et associatifs (Parcs nationaux, PNR, CD, etc.) dans le cadre de leurs missions de gestion et/ou de promotion des sentiers et activités de pleine nature de leurs territoires.

En appui au responsable du Système d’information du Parc national des Écrins, il/elle supervisera et coordonnera le développement et la livraison des produits numériques de Geotrek qui répondent aux besoins des clients en s’appuyant sur les méthodes Agiles. Il/elle accompagnera les utilisateurs de Geotrek (Départements, Communautés de communes, Offices de Tourisme, PNR, Parcs nationaux…) dans les développements de l’outil, dans l’appui à la prise en main des nouveautés et dans l’animation technique de la communauté des utilisateurs de Geotrek. Il/elle assurera également la valorisation de l’outil, des ses fonctionnalités et de ses valeurs auprès des utilisateurs potentiels et des prescripteurs (Ministères, Agences nationales, fédérations sportives, plateformes privées de valorisation de la randonnée, SI touristiques, Idéal Co,...etc...).

Le poste est basé à Gap au sein de l’équipe en charge des Systèmes d’information du Parc national des Écrins qui anime la communauté des utilisateurs de Geotrek. Le coordinateur / la coordinatrice technique collaborera également avec les membres des groupes de travail techniques ainsi qu’avec le Copil national de Geotrek.

Plus d’informations sur Geotrek : https://geotrek.fr

Missions principales

* Coordination du développement des applications GEOTREK :
   - Suivi des développements (daily, weekly, tests...) et des outils de gestion de projets (Github, Trello…) ;
   - Appui des membres de la communauté à la définition de besoins partagés dans les développements avec les utilisateurs (MCD, CCTP…) ;
   - Co-animation de groupes de travail thématiques en binôme avec un référent utilisateur (gestion, outdoor…) ;
   - Mise à jour de l'API V2 ;
   - Appui au montage et au suivi administratif et financier de groupements de commande publics (convention, marchés…) ;
   - Préparation de bons de commande et réception des développements.
* Animation de la communauté GEOTREK :
   - Secrétariat du Comité de pilotage (ordres du jour, relevés de décisions…) ;
   - Appui à l’organisation des rencontres nationales bisannuelles ;
   - Organisation et animation de webinaires de retours d'expérience entre utilisateurs ;
   - Animation des contributions collaboratives du collectif lors d'événements pros (séminaire, webinaires…) ;
   - Développement des outils collaboratifs, fluidification des échanges (liste de diffusion, site Geotrek…) ;
   - Information sur les nouveautés (fonctionnalités, versions...).
* Appui de "base" aux utilisateurs sur les usages de l'outil en complément à ce qui est parfois réalisé à des échelons locaux (ex : OpenIG, interPNR PACA…) :
   - Facilitation de retours d'expériences entre utilisateurs ;
   - Formation - en ligne - à la prise en main de Geotrek ;
   - Diffusion de guides de saisies ;
   - Appui à l'utilisation de l'API V2 par les partenaires (Visorando, IGN Rando, Outdooractive…) ;
   - Modalités d'activation de nouveaux modules.
* Valorisation du projet GEOTREK et des réalisations collectives
   - Élaboration de supports de communication (vidéo, diaporamas, …) ;
   - Valorisation interne (utilisateurs) et externe (partenaires techniques régionaux et nationaux, prescripteurs, plateformes privées, …) ;
   - Alimentation des réseaux sociaux (Mastodon, Twitter, Linkedin…).

Compétences professionnelles et savoir-faire

- Gestion de projets (planification, reporting, suivi de budgets, réunions…) ;
- Capacité à dialoguer avec les prestataires techniques et développeurs web ;
- Connaissance des outils de gestion de projet web (Github, Trello, visio…) ;
- Compréhension des concepts de développement Agile ;
- Connaissance des bases de données et des SIG (PostgreSQL, QGIS) ;
- Connaissance des outils et langages de développements web (Python, Javascript) ;
- Connaissance en gestion de serveurs ;
- Sensibilité UX et connaissances en design ;
- Qualités analytiques : analyse de données et esprit de synthèse ;
- Connaissance des outils de communication (réseaux sociaux, web, …) ;
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des logiciels libres.

Qualités personnelles

- Qualités relationnelles et de travail en réseau collaboratif avec des utilisateurs et partenaires ;
- Autonomie, sens des responsabilités et de l’organisation ;
- Aptitude pour le travail en équipe et à être force de proposition pour la mise en place de projets.

Profil

- Formation Bac + 5, de préférence, dans le domaine de la gestion de projet numérique, du développement numérique ou de la géomatique avec un attrait prononcé pour la Tech et le monde du numérique ;
- Expérience dans le suivi de projet web ou le rôle de Product Owner ;
- Connaissance de l’environnement de logiciels métiers (Geotrek ou équivalent) ;
- Un intérêt pour la randonnée, les activités outdoor et/ou les espaces protégés serait un plus.

Conditions

- CDD contrat de projet de 3 ans ;
- Permis B et véhicule indispensables.
L'agent pourra utiliser les véhicules de service pour les déplacements professionnels (permis B de plus de 2 ans en boîte manuelle exigé).

Modalités de candidature

La prise de poste est envisagée à compter du mois de septembre ou d’octobre 2024.

Un formulaire en ligne permet de déposer sa candidature.
Le lien est spécifié sur le site internet du Parc national des Écrins : https://formulaires.ofb.fr/recrutement- … 1715070976
Attention ! Vous devez vous munir de vos CV et lettre de motivation que vous devrez obligatoirement joindre à la fin du formulaire.

Les candidatures sont recevables jusqu’au 16 juin 2024 inclus.
Les candidats présélectionnés seront conviés à se présenter devant un jury de recrutement au cours de la semaine du 1er juillet 2024.

Renseignements

Questions techniques :

- Camille MONCHICOURT - Responsable Système d’information
- Pierrick NAVIZET - Chef du service accueil-communication

Parc national des Écrins
Domaine de Charance – 05 000 GAP
Tél : 04 92 40 20 10

Questions administratives :
ressources.humaines@texte-a-enlever.ecrins-parcnational.fr

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