#1 Mon 08 December 2025 13:28
- Line.C
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 Dec 2025
- Messages: 2
QGIS 3.4 Entité multi polygone qui disfonctionne
Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec certaines entités multi-polygones crées à partir d'une copie d’entités sélectionnés. Pour sélectionner une de ces nouvelles entités je dois cliquer dans un polygone déterminé "le chef des polygone :-) ", un clic dans les autres polygones ne produisant aucune sélection. De même, si ce polygone "chef" n'est pas visible dans l'espace de la carte, les autres polygones de cette même entité ne s'affichent pas.
J'ai tenté la commande "de morceaux multiples à morceaux uniques" dans les outils de géométrie, sur ce type d'entité, sans succès.
Une vérification de validité (toujours dans les outils de géométrie), m'indique que ces entité sont invalides, avec le message "Trou à l'extérieur de l'enveloppe".
Quelqu'un pourrait-il m'aider à réparer ces entités, je ne vois pas comment m'y prendre malgré mes recherches ? Merci à tous.
Hors ligne
#2 Tue 09 December 2025 07:59
- arginet
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 23 Feb 2017
- Messages: 56
Re: QGIS 3.4 Entité multi polygone qui disfonctionne
Bonjour,
J'imagine que certaines des parties de votre géométrie ne respectent tout à fait pas les règles de validité géométrique de QGIS, ce qui génère les dysfonctionnements que vous constatez.
Avez-vous tenté d'exécuter l'outil "Tampon" avec une distance de 0 sur l'entité qui pose problème ? Cela permet généralement de redessiner la géométrie en éliminant certaines des erreurs les plus courantes.
Si cela ne marche pas, l'outil "Réparer les géométries" permettra probablement de remettre sur pied votre géométrie invalide...
Hors ligne
#3 Thu 11 December 2025 08:28
- Line.C
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 Dec 2025
- Messages: 2
Re: QGIS 3.4 Entité multi polygone qui disfonctionne
Merci arginet de votre réponse. Malheureusement les outils que j'ai tenté d'utiliser renvoient un signal d'erreur!
Je me suis finalement sortie de ce mauvais pas en revenant à une génération plus "propre" de ma couche de données, en sauvegardant mes entités multi-polygones d'origine dans une couche, puis en la fusionnant avec une couche contenant les entêtées mono-polygone. La couche résultat est sans erreur de géométrie et supporte tous les outils dont j'ai besoin.
Conclusion, dans mon cas, les "copier-coller" n'ont pas fonctionné correctement pour les entités multi-polygone.
Merci au Rézo :-)
Hors ligne


