banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Hier 11:26

ADANE77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2022
Messages: 2

QGIS: separation des couches

Bonjour;

Je souhaite vous demander une aide sur Qgis.

voila, j'ai une couche shape de postes de comptages de trafic routier globale sur toute l'Algérie.

Je souhaite avoir en cliquant sur la couche globale, la génération de plusieurs couches de comptages de trafic avec couleurs différentes par wilayas (département) que je fait apparaitre en cliquant sur chaque couches, ceci afin de faire apparaitre les cartes de comptages de chaque wilayas (département) et de les afficher sur des mises en page séparé.

si vous avez des tutoriaux a me recommander, je vous en remercie par avance.

Avec mes meilleures salutations,  Je vous remercie par avance

Hors ligne

 

#2 Aujourd'hui 10:01

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 95

Re: QGIS: separation des couches

Bonjour Adane,

Si votre but est principalement de faire une série de cartes sur chaque zone d'étude (wilayas), et que vous avez une couche avec le contour de chaque wilayas, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de QGIS appelée "atlas". Le manuel d'initiation de QGIS en français : https://docs.qgis.org/3.44/fr/docs/trai … s-coverage ; voir aussi l'excellent article du blog SIG & Territoires https://www.sigterritoires.fr/index.php … avec-qgis/

La coloration par zone d'étude se fait au moyen d'une symbologie catégorisée sur l'attribut qui porte le nom ou le code du wilayas. Manuel d'initiation de QGIS : https://docs.qgis.org/3.44/fr/docs/trai … minal-data

Si la fonctionnalité d'atlas répond à votre besoin, vous pourrez peut-être vous passer de la coloration par zone d'étude, qui risque de rendre votre carte moins lisible et pas vraiment plus informative.

Bon travail !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo