#1 Wed 20 January 2016 12:04
- nicolascha
- Juste Inscrit !
Traitement des MNS
Bonjour,
Existe t-il une solution opensource pour transformer un MNS (raster) en MNT notamment effacer les arbres. Certains filtres sous SAGA permettent de faire un tri partiel mais le résultat n'est pas nickel (sauf erreur de ma part sur le paramétrage).
Merci pour votre aide.
#2 Wed 20 January 2016 14:52
- nicolas david
- Participant occasionnel
Re: Traitement des MNS
Bonjour
l'outil utilisé le plus couramment pour passer de nuage de points/MNS vers MNT est lastools ( lasgroud.exe) mais il ne s'agit pas d'un outils open-source et il faut vérifier que vous correspondez aux conditions d'utilisations permises si vous ne souhaitez pas payer une license.
Un autre outils non open-source et utilisable pour de petits chantiers (moins de 700.000 points) est OPALS de l'université technique de Vienne http://geo.tuwien.ac.at/opals
Sinon en open-source vous pouvez regarder du côté de :
- PDAL : command ground
- lidar2dems qui utilise pdal
- MCC-LIDAR : Multiscale Curvature Classification for LIDAR Data
pour les deux premiers cela risque d'être plus simple à utiliser si vous avez accès à Ubuntu.
Nicolas
#3 Thu 21 January 2016 09:56
- nicolascha
- Juste Inscrit !
Re: Traitement des MNS
Merci beaucoup. J'ai tenté l'utilisation de Lastools sous Qgis 2.8.1. L'outil Lasview (libre de droit) n'arrive pas à ouvrir mon LAS. A votre avis y a t-il un format particulier. Je joins à tout hasard mon fichier... (ce fichier est à la base un raster converti en points cloud et exporter en LAS sous SAGA).
Nicolas.