#1 Mon 25 January 2016 15:00
- Qilith
- Participant occasionnel
Découverte de Qgis et de l'open data par un néophyte
Bonjour,
Dans ce poste je souhaite avant tout remercier ce forum (et ses membres) de m'avoir aidé dans la prise en main de Qgis.
Je souhaite parler d'open data et l'utilisation de SIG à destination des professionnels de l'immobilier.
Contrairement à une majorité de membre (il me semble) je ne suis pas géomaticien, mais je travail dans la promotion immobilière. Il est très intéressant d'observer l’absence de SIG ou de solution webmapping chez les promoteurs, alors que les collectivités les utilisent au quotidien.
Au départ j'ai tout simplement créé des cartes sur Google Mymaps dans le but de :
- référencer certains fonciers
- géolocaliser les programmes immobiliers de la concurrence
- visualiser le PLU de certaines communes
A ce moment je travaillais chez un promoteur national et sans le vouloir c'était une petite révolution. Malheureusement au chômage depuis, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre. C'est précisément à cette période que j'ai découvert un monde inconnu pour moi (et dans le désordre) : Qgis, les données INSEE IRIS, l'open data, open street map, les catalogues de métadonnées, ...
Souhaitant utiliser mon temps libre "intelligemment", parallèlement à ma recherche d'emploi, j'ai cherché des solution afin de concevoir "un sig pour promoteur". il est vrai que pour un néophyte, la découverte de Qgis a été un peu violente ^^. Alors un gros MERCI à votre forum qui m'a beaucoup aidé. J'ai passé un temps incroyable à rechercher des métadonnées, réussir à les importer dans Qgis, les trier, trouver le bon rendu visuel, ...
Aujourd'hui et grâce à Qgis je suis capable de :
- repérer des parcelles par des requêtes multicritères
- visualiser certaines servitudes
- géolocaliser les projets concurrents et les prix
- géolocaliser tous les POI intéressants (écoles, commerces, transports, ...)
- Visualiser les données IRIS de l'INSEE pour analyser la population et les logements d'un quartier
Finalement j'ai créé un outil très performant pour les promoteurs. Mon objectif n'est pas d'en faire un commerce mais d'attirer la curiosité des recruteurs et d'avoir un outil opérationnel pour mon futur job. De plus, certaines sociétés ont déjà développé ce type de solution avec plus ou moins de succès.
Conclusion :
Même si j'enfonce des portes ouvertes, je suis très impressionné par la performance de QGIS (pour un logiciel libre) et de sa capacité à faire parler les données. Le secteur immobilier, de par sa nature et ses acteurs n'a pas encore découvert tout le potentiel qu'offre la géomatique (ça n'engage que moi). Certains acteurs essayent de faire évoluer le secteur avec des initiatives comme bien'ici, home'n'go, meilleursagents ou datafrance.info. Mais on est très loin de la pertinence de sites américains comme zillo.com.
Je vous remercie de votre attention et VIVE QGIS :p !
Dernière modification par Qilith (Mon 25 January 2016 15:09)
#3 Mon 01 February 2016 13:55
Re: Découverte de Qgis et de l'open data par un néophyte
Bonjour,
n'hésitez pas à partager votre cas d'étude auprès de la communauté QGIS :
http://qgis.org/en/site/about/case_studies/index.html
geodata au cerema et petits billets en géomatique