#1 Tue 19 April 2016 12:07
- celia_
- Participant occasionnel
QGIS 2.8.6 : Statistique de zone avec bandes multiples
Bonjour à tous,
Je dispose d'une couche raster où chaque valeur de pixel correspond à une catégorie d'occupation du sol (il y a au total 15 catégories avec par exemple Occsol=1 qui correspond à l'eau, Occsol=3 qui correspond aux cultures...).
J'ai découpé cette couche raster avec des tampons de 4km autour de données de présence de colonies de mise-bas de chauves-souris.
Le but serait de déterminer la surface des différentes catégories d'occupation du sol par tampon (et non pas sur l'ensemble des tampons comme pourrait le faire l'historgamme de mon raster découpé par mes tampons vecteur)
En fait il s'agirait de faire un genre de "statistique de zone" catégoriel (sur un raster à bandes multiples). Cela afin de trouver le moyen de calculer le nombre de pixels de chaque catégorie pour chacun des tampons.
Mais je n'arrive pas à trouver la méthodologie à appliquer...Auriez-vous une idée?
Merci d'avance!
Célia
#2 Thu 21 April 2016 09:42
- sylvain poupard
- Participant assidu
Re: QGIS 2.8.6 : Statistique de zone avec bandes multiples
Bonjour,
Il y a sûrement une méthode plus directe mais je convertirais le raster en vecteur surfacique selon 'occsol'.
De mémoire GRASS le fait mais un plug-in récent le fait peut-être dans QGIS(??).
Le découpage par tampon et l'étude des surfaces paraîtraient alors plus simple de mon point de vue.
Mais encore une fois il existe peut-être un outil qui fait cela en passant directement par le raster.
Sylvain
#3 Fri 22 April 2016 17:01
- celia_
- Participant occasionnel
Re: QGIS 2.8.6 : Statistique de zone avec bandes multiples
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide!
J'ai donc vectorisé car je n'ai pas réussi a trouver d'autres moyens (et je n'ai jamais travaillé sur GRASS).
Merci encore
célia