banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 19 May 2016 11:06

Eros
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Feb 2012
Messages: 12

Conversion sous ARC gis de données degree minute seconde en UTM WGS84

Bonjour à tous,

Je fais un travail pour géolocaliser des points, et j'ai quelques problèmes... que je n'arrive pas à résoudre. sad


J'ai des coordonnées GPS en degrees, minutes, secondes (zone nord Vietnam) - que j'ai convertis en décimal. Je ne sais pas la projection, je suppose que c'est du wgs1984, mais du coup je ne comprend pas pourquoi ca ne correspond pas à mes coordonnées de ma couche d'usage des sols.

Ma feuille xls avec mes points ressemble à:

ObjectID     Lat                    Long
1              22.50166667    103.9708333


J'ai une couche d'usage des sols en WGS1984_UTM_Zone48

les points de la région sont par exemple: 406566,859            2498421,108


Apres de nombreuses tentatives, je n'arrive pas à mettre mes points sur ma couche d'usage des sols.

Est-ce que vous pourriez me guider? depuis deux jours je suis sur ce problème qui je pense est simple à résoudre, mais je n'arrive pas à trouver les bonnes infos.

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Thu 19 May 2016 12:21

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Conversion sous ARC gis de données degree minute seconde en UTM WGS84

Bonjour,

Si votre point (22.50166667 - 103.9708333) se situe bien sur la localité de Lào Cai (https://dogeo.fr/_apps/projection/), alors il vous faut définir la projection de votre couche en WGS84 géographique (°) EPSG:4326 -> http://spatialreference.org/ref/epsg/4326/.

Martin

Hors ligne

 

#3 Thu 19 May 2016 14:03

Eros
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Feb 2012
Messages: 12

Re: Conversion sous ARC gis de données degree minute seconde en UTM WGS84

Bonjour Martin,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa de se sentir aidé!

Je résume la manip pour les novices comme moi:

1. créer une table sous excel avec un format .txt
2. ajouter la table avec le petit outil+ du menu, puis convertir en dbf, pour cela aller dans arc catalogue conversion table vers table (bien vérifier que le type de données soit correct dans appariement des champs), puis hop le .dbf est crée.
3. clic droit sur dbf, clic sur afficher les données XY, puis ajouter lat/long, puis dans système de coordonnées clic sur modifier, puis système de coordonnées geographique, puis dans monde sélectionner WGS1984

En espérant que ca pourra en aider d'autres.

Encore merci Martin

Hors ligne

 

#4 Thu 19 May 2016 16:46

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Conversion sous ARC gis de données degree minute seconde en UTM WGS84

De rien, pas de soucis, je pense que l'on a tous galérer au moins une fois au début avec ce genre de manip...

Pour info, je passe par la commande "make XY event layer" qui digère directement le .xls, si celui-ci est formaté comme il faut (champs x-y-z en numérique, x-y en degrés décimaux)
Je ne sais pas si cette manip est valable pour les versions avant 9.3.

Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB