banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 10 May 2016 16:13

Leoco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2016
Messages: 10

QGIS: Lecture Histogramme

Bonjour,

J'ai effectué un raster indiquant l'altitude de ma région, chaque pixel a une légende de couleur propre selon l'altitude qu'il reflète. Dans propriété, l' histogramme m'indique le nombre de pixel pour chaque valeur d'altitude, cependant, les histogrammes des 3 bandes (bleue, verte et rouge) de mon raster ne m'indiquent pas la même chose, qu'est ce que cela signifie?

Qu'est ce que ces bandes signifient réellement?

Comment puis-je obtenir les données X Y Z de ce raster pour les étudier?

Merci, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 11 May 2016 16:55

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: Lecture Histogramme

Bonjour,

C'est normal que l'histogramme RGB n'est pas le même que celui des altitudes:
Le RGB est les code couleur des chaque valeur: le rouge qui est en RGB(255,0,0) représente une valeur donnée par ex (100 m)  et le bleu(0,0,255) représente  par ex 10m.

Il y a plusieurs outils pour traiter et extraire les informations des raster, tout dépend de ce que vous voulez.

En vous souhaitant bon courage.

Hors ligne

 

#3 Tue 17 May 2016 09:31

Leoco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2016
Messages: 10

Re: QGIS: Lecture Histogramme

Bonjour,

Mon but ultime est de créer un fond raster identifiant les différentes formations topographiques, pour cela j'étudie le relief. J'ai 6 histogrammes montrant le nombre de pixels représentant une altitude car j'ai 6 dalles a étudier, ils ont tous la même tête quasiment. Je voulais donc comprendre l'histoire des 3 bandes car ne représentaient pas les mêmes choses et je ne comprenais pas pourquoi. Et donc la bande rouge me donne la valeur de X, la verte de Y et la bleue de Z?

Selon vous, en utilisant la pente et le relief, puis-je identifier ces différentes formations topographiques?

cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB