banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 28 September 2015 12:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Arcgis 10.x - Créer une transformation + proj. locale / géoréférencé

Bonjour à tous,

Travaillant sur des zones ayant un système de coordonnées propres (sites industriels par exemple), j'aimerais m'éviter de faire des "ajustements spatiaux" en créant un système local et la transformation associée afin de "projeter à la volée". L'idée est d'éviter de faire des allers retours et de travailler dans la projection locale directement tout en pouvant produire rapidement de la donnée géoréférencée.

La transformation prend par exemple cette forme depuis des coordonnées locales vers Lambert :
XLambert = X0 + [[XLocal - x0)*a - (YLocal -y0)*b]*c
YLambert = Y0 + [[XLocal - x0)*b - (YLocal -y0)*a]*c

Constantes :
X0,Y0,x0,y0,a,b,c

Comment implémenter ça concrètement sous Arcgis ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 06 October 2015 12:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 10.x - Créer une transformation + proj. locale / géoréférencé

Bonjour à tous,

Un petit up au cas où quelqu'un aurait une piste smile
J'essaierais de vous tenir au courant si jamais je trouve une solution "interactive", pour l'instant, je pense que je vais peut être tenter ma chance via des scripts pour automatiser la chose, ou encore à défaut une bonne vieille transformation manuelle des objets.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#3 Sun 11 October 2015 14:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 10.x - Créer une transformation + proj. locale / géoréférencé

Pour info, je suis quelques pistes sur GisStack :
http://gis.stackexchange.com/questions/ … 3157#23157

Hors ligne

 

#4 Fri 16 October 2015 09:35

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: Arcgis 10.x - Créer une transformation + proj. locale / géoréférencé

Je suis presque sûr qu'il n'y a pas de solution pour ce qui concerne la projection à la volée.
Je pense qu'on parle de deux choses complètement différentes. Je m'explique:
- projection : arcgis implemente la projection à la volée, c'est à dire le passage de coordonnées sphériques (lat-long) vers des coordonnées planes (NE ou plus communément XY) Pour cela il faut donner les paramètres nécessaires pour passer d'une ellipsoïde vers un plan
- transformation : le passage d'un système géodésique à un autre, c'est à dire le décalage du centre de la terre utilisé par les différents systèmes géodésiques. Il faut donner le décalage XYZ et éventuellement les paramètres de rotation à appliquer
Dans votre cas, ça n'a rien à avoir avec ces deux concepts. il s'agit d'une "conversion" de coordonnées lambert locales. les données sont déjà projetées et il ne faut surtout pas essayer les "transformations" arcmap car il ne s'agît pas du tout d'un système géodésique différent.
Tout le "moteur" derrière la projection à la volée a besoin des paramètres de l'ellipsoïde utilisée et du système géodésique.
Si entre deux prj il n'y a pas de différence de ces deux éléments, arcmap se contente de regarder les décalages de X0 et y0 entre les deux prj. Par contre il n'y a pas de code prévu pour prendre en compte des paramètres tels que les a,b et c dont vous parlez.

Hors ligne

 

#5 Thu 19 May 2016 19:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 10.x - Créer une transformation + proj. locale / géoréférencé

A défaut de trouver un moyen de configurer un truc à la volée, Arcgis 10.4 m'aidera à automatiser la transfo, visiblement...
http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/lat … atures.htm

Récapitulatif

Convertit les coordonnées des entités en entrée d'un emplacement vers un autre via la mise à l'échelle, le décalage et la rotation en fonction des liens de transformation qui existent entre des points de contrôle correspondants connus

Les entités en entrée peuvent être des points, des lignes ou des polygones.

Les entités de liens en entrée sont des lignes représentant des liens de transformation entre des points de contrôle correspondants connus. Le point de départ d'un lien est l'emplacement source du point de contrôle et l'extrémité du lien est l'emplacement cible correspondant du point de contrôle.

La transformation est effectuée dans un système de coordonnées planaires ou cartésien. Nous recommandons vivement l'utilisation d'un système de coordonnées projetées. L'utilisation d'un système de coordonnées géographiques avec des valeurs de latitude et de longitude risque de produire des distorsions indésirables ou des erreurs de calcul.

Toutes les entités en entrée sont transformées par une des trois méthodes de transformation : affine, projective et d’Helmert, chacune d'elles nécessitant un nombre minimum de liens de transformation. Reportez-vous à la rubrique A propos des transformations d'ajustement spatial pour plus d'informations, y compris sur les formules de transformation.

AFFINE : la transformation affine nécessite au moins trois liens de transformation.
PROJECTIVE : la transformation projective nécessite au moins quatre liens de transformation.
D'HELMERT : la transformation d'Helmert nécessite au moins deux liens de transformation.

Le résultat transformé varie selon la qualité des vos liens en entrée. Un lien doit commencer à partir d'un emplacement source connu et se terminer à l'emplacement cible correspondant, ces emplacements étant appelés des points de contrôle. Plus les points de contrôle sont établis, plus le résultat transformé est précis. Les coordonnées des emplacements source et de destination des liens permettent de dériver les paramètres de transformation les plus appropriés entre les points de contrôle source et de destination. Même si vous appliquez les paramètres de transformation pour transformer les points de contrôle source réels, les emplacements résultants ne correspondent pas aux emplacements des points de contrôle de destination. Il s'agit d'une erreur résiduelle qui est générée pour chaque lien de transformation. Il est possible de consigner les erreurs résiduelles des liens en entrée dans une table qui contient les champs suivants :

Orig_FID : identifiant d'entité du lien en entrée
X_Source : coordonnée x de la source ou de l'emplacement de fin d'origine du lien.
Y_Source : coordonnée y de la source ou de l'emplacement de fin d'origine du lien.
X_Destination : coordonnée x de la destination ou de l'emplacement de fin cible du lien.
Y_Destination : coordonnée y de la destination ou de l'emplacement de fin cible du lien.
Residual_Error : erreur résiduelle de l'emplacement transformé.

Une erreur quadratique moyenne (EQM), également appelée déviation quadratique moyenne, est calculée en fonction des erreurs résiduelles et indique habituellement le degré de qualité de la transformation dérivée. La valeur de l'erreur quadratique moyenne est indiquée dans les messages de traitement. Elle représente également un paramètre de sortie dérivé que vous pouvez utiliser dans un script ou un workflow de modèle.

La section « Présentation de l'erreur résiduelle et de l'erreur quadratique moyenne » de la rubrique A propos des transformations d'ajustement spatial contient des informations supplémentaires sur le calcul des erreurs résiduelles et des erreurs quadratiques moyennes. C'est vous qui déterminez la valeur acceptable de l'erreur quadratique moyenne selon les informations dont vous disposez sur la précision de la position des entités en entrée et des points de contrôle. Si la valeur de l'erreur quadratique moyenne est trop élevée, vous devez passer en revue les erreurs résiduelles et ignorer ou remplacer les liens qui présentent de nombreuses erreurs résiduelles.

Syntaxe

TransformFeatures_edit (in_features, in_link_features, {method}, {out_link_table})

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB