banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 January 2015 18:42

penar
Participant occasionnel
Lieu: Castres
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 13

QGIS: Relevé de variables environnementales

bonjour,
j'étudie le régime alimentaire du hibou grand-duc à partir des pelotes de réjection récoltées dans les aires. Je dispose d'un échantillon d'environ 10000 proies pour une trentaine de sites.
Je souhaiterais étudier le régime alimentaire de ce rapace en considérant les variables environnementales dans une zone circulaire de 1.5km de rayon dont le centre serait les coordonnées géographiques de l'aire. Pour parvenir à mes fins j'imagine créer un cercle de 1.5km de rayon. Ce cercle serait quadrillé de telle façon à relever les altitudes en chacun des points du quadrillage pour estimer le relief de la zone étudiée (écart type sur une vingtaine de points, plus l'écart type est élevée plus le relief est tourmenté). Ce cercle ainsi quadrillé serait ensuite projeté sur une carte de type IGN. A l'intérieur de ce cercle je relèverais les altitudes en chacun des points du quadrillage et les surfaces des zones cultivées, forestières, des landes, etc...
Dans ce contexte je voudrais utiliser le logiciel QGIS mais j'aurais besoin de quelques conseils pour savoir la démarche à adopter. J'ai commencé à lire le tutorial du logiciel pour me familiariser à cet outil mais je n'ai pas une utilisation experte de ce logiciel, on me l'a simplement recommandé.
Merci par avance pour votre aide.
Richard Pena

Hors ligne

 

#2 Tue 20 January 2015 09:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonjour,

Je vois ceci :