banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 January 2015 18:42

penar
Participant occasionnel
Lieu: Castres
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 13

QGIS: Relevé de variables environnementales

bonjour,
j'étudie le régime alimentaire du hibou grand-duc à partir des pelotes de réjection récoltées dans les aires. Je dispose d'un échantillon d'environ 10000 proies pour une trentaine de sites.
Je souhaiterais étudier le régime alimentaire de ce rapace en considérant les variables environnementales dans une zone circulaire de 1.5km de rayon dont le centre serait les coordonnées géographiques de l'aire. Pour parvenir à mes fins j'imagine créer un cercle de 1.5km de rayon. Ce cercle serait quadrillé de telle façon à relever les altitudes en chacun des points du quadrillage pour estimer le relief de la zone étudiée (écart type sur une vingtaine de points, plus l'écart type est élevée plus le relief est tourmenté). Ce cercle ainsi quadrillé serait ensuite projeté sur une carte de type IGN. A l'intérieur de ce cercle je relèverais les altitudes en chacun des points du quadrillage et les surfaces des zones cultivées, forestières, des landes, etc...
Dans ce contexte je voudrais utiliser le logiciel QGIS mais j'aurais besoin de quelques conseils pour savoir la démarche à adopter. J'ai commencé à lire le tutorial du logiciel pour me familiariser à cet outil mais je n'ai pas une utilisation experte de ce logiciel, on me l'a simplement recommandé.
Merci par avance pour votre aide.
Richard Pena

Hors ligne

 

#2 Tue 20 January 2015 09:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonjour,

Je vois ceci :

- Générer des points réguliers au sein de la zone d'étude de telle sorte qu'on trouve environ 20 points dans un cercle de 1 500 m de diamètre.
Vecteur > Recherche > points réguliers > points.shp

- Générer un buffer / tampon de 1 500 m de rayon autour des centres des aires :
Vecteur > Géo-traitement > Tampon > 1 500 > buf.shp
Donner un ID unique à ces tampons avec une colonne ID_BUF par exemple. Ca peut très bien être une colonne de la couche de relevés initiale.

- Croiser les points avec le buffer :
Vecteur > Gestion des données > Joindre par localisation

- Utiliser le plugin Point Sampling Tools sur la couche de points points.shp afin de recueillir les altitudes en chaque point.

- Utiliser le plugin QMarxan sur la couche tampon buf.shp pour recueillir les surfaces d'occupation du sol pour chaque tampon > buf_plus.shp. Ou bien, faire une simple intersection entre les tampons et la couche d'occupation du sol :
Vecteur > Géo-traitement > Intersection

- Eventuellement, joindre la couche de points avec la couche tampon sur la base de la colonne ID_BUF afin de concentrer toutes les informations (altitude + surfaces) dans la couche de points

- Utiliser le plugin Group Stats sur la couche de points pour calculer des stats globales pour chaque tampon : colonne d'agrégation ID_BUF. Il y a la fonction stand. dev pour le calcul de l'écart-type.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 20 January 2015 09:53

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

D'autre part, il existe un indice dans QGIS appelé inde de rugosité. Peut-être ce dernier vous intéressera-t-il..
Raster > Analyse de Terrain > Index de rugosité


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 21 January 2015 23:14

penar
Participant occasionnel
Lieu: Castres
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 13

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonsoir,
merci pour ces informations précieuses.
Je souhaiterais quelques précisions supplémentaires.
Selon vous dois je travailler sur des cartes IGN, par exemple en passant par Géoportail où je peux accéder directement aux couvertures végétales (surfaces agricole, forestière, lande, prairie...), les cours d'eau mais pas l'altitude.
Les cartes satellitaires Google sont-elles plus adaptées pour ce type de travail ??
Merci
Richard PENA

Hors ligne

 

#5 Thu 22 January 2015 11:25

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

A votre échelle il vous faudrait travailler sur les produits IGN: orthophotos au pas de 25 cm ou 50 (pour voir les différents milieux environnementaux, numériser les parcelles et faire un peu de terrain) et MNT pour l'altitude(au pire vous avez l'altitude sur le scan 25 mais il faudra la relever manuellement).
Il est possible de passer une convention avec la DEAL selon le cadre de votre étude.

Hors ligne

 

#6 Wed 04 February 2015 22:41

penar
Participant occasionnel
Lieu: Castres
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 13

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonsoir,
je découvre peu à peu toutes les fonctionnalités et les subtilités du logiciel QGIS mais je me heurte à quelques difficultés dont notamment l'utilisation des points réguliers (Vecteur/outil de recherche/points réguliers).
Après avoir sélectionner la couche vecteur qui est un cercle dans lequel doit être circonscrit les points je ne sais pas choisir l'espacement de la grille. Par défaut une valeur de 0.001 s'affiche et lorsque je l'utilise le logiciel ne répond plus et je dois le redémarrer ????
La fonctionnalité "Points aléatoires" fonctionne correctement.
J'utilise le plugin "Elevation" pour mesurer l'altitude des points les uns après les autres mais j'imagine qu'il existe une possibilité de relever automatiquement l'altitude de tous les points simultanément.
Enfin existe-t-il une fonctionnalité qui permet de relevé dans ce cercle l''altitude le plus élevé et l'altitude la moins élevée.
J'ai joint le fichier QGIS de mes données
Merci par avance

Richard PENA


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 06 February 2015 10:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonjour,

0.001 est l'écart entre les points. Quand il est trop faible, l'ordinateur calcule et mouline longtemps car cela fait bcp de points.
Choisissez un écart plus grand.

Pour relever l'altitude en tous points en croisant avec MNT, utilisez le plugin Point Sampling Tool


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#8 Fri 06 February 2015 15:15

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

penar a écrit:

Bonsoir,
je découvre peu à peu toutes les fonctionnalités et les subtilités du logiciel QGIS mais je me heurte à quelques difficultés dont notamment l'utilisation des points réguliers (Vecteur/outil de recherche/points réguliers).
Après avoir sélectionner la couche vecteur qui est un cercle dans lequel doit être circonscrit les points je ne sais pas choisir l'espacement de la grille. Par défaut une valeur de 0.001 s'affiche et lorsque je l'utilise le logiciel ne répond plus et je dois le redémarrer ????
La fonctionnalité "Points aléatoires" fonctionne correctement.
J'utilise le plugin "Elevation" pour mesurer l'altitude des points les uns après les autres mais j'imagine qu'il existe une possibilité de relever automatiquement l'altitude de tous les points simultanément.
Enfin existe-t-il une fonctionnalité qui permet de relevé dans ce cercle l''altitude le plus élevé et l'altitude la moins élevée.
J'ai joint le fichier QGIS de mes données
Merci par avance

Richard PENA


Bonjour,
Il faut faire attention au systèmes de projection pour la création du buffer ou de grilles. En effet, il me semble que l'unité saisie soit celle du sysème de coordonnées de la carte. Ainsi, en WGS84 ce sera des degrés (1° correspond très grossièrement à 100km). Le plus simple est d'utiliser un système projeté comme du lambert 93 qui sera en mètre.
Si vous êtes effectivement en mètre, un point tout les millimètres me semble un poil trop précis...

Pour l'altitude, il est en effet possible la récupéré automatiquement à condition d'avoir un MNT.
Pour obtenir des statistiques basiques sur les données, il y a Vecteur/analyse/statistiques basiques. Ainsi en sélectionnant les points, on peut avoir le maximum, le minimum, la moyenne, etc.
Je sais aussi qu'il existe des outils qui font ça directement avec un MNT

Bon courage

Hors ligne

 

#9 Mon 16 February 2015 21:57

penar
Participant occasionnel
Lieu: Castres
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 13

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonjour,
je dispose de cartes satellitaires Google que je charge à partir de la barre de menu en sélectionnant successivement: Internet/OpenLayersplugin/Google Maps/Google Satellite. Je requête la zone géographique d'intérêt à l'aide du plugin GeoSearch.
A partir de cette carte satellitaire je souhaite notamment mesurer la surface des zones boisées, cultivées...Pour cela je voulais utiliser le tracé de polygones pour évaluer les surfaces. Existe-t-il une façon plus automatique et moins fastidieuse pour mesurer ces surfaces??
Merci par avance

Hors ligne

 

#10 Mon 16 February 2015 23:51

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonjour,

La carte de google doit être une image raster donc il n'est pas possible d'effectuer des mesures directement dessus.
Le plus simple pour obtenir une aire est d'utiliser l'outil de mesure d'aire (ctrl + MAJ + J).

Ou alors pour conserver ces mesures pour plus tard de crées un nouveau shapefile pour vectoriser les polygones.

La calculatrice de champs permettra ensuite de calculer la surface de chaque polygone ainsi créer.

Hors ligne

 

#11 Tue 17 February 2015 09:48

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1225
Site web

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonjour,

c'est la bonne démarche : vous dessinez sur la carte les zones qui vous intéressent et vous en calculez ensuite la surface (globalement sur toute la couche). Cette étape se fera avec la "calculatrice de champ".

Regardez à partir de la page 11 de ce tuto : http://www.ades.cnrs.fr/tutoqgis/exports_pdf/tuto07.pdf
un autre lien : http://www.digital-geography.com/calcul … tomatique/

Le piège dans lequel on tombe souvent c'est d'être trop précis dans la création des polygones, en tout cas trop précis par rapport à notre besoin.

Les données d'occupation du sol peuvent peut-être être suffisamment précise :
http://www.statistiques.developpement-d … /1825.html

Dans certaines régions, des données de ce type mais plus précises existent.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#12 Mon 06 June 2016 21:39

penar
Participant occasionnel
Lieu: Castres
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 13

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Bonsoir à tous,
selon vous quelle est la méthode la plus simple pour évaluer les surfaces cultivées, arborées, les landes...sur QGIS mais surtout à partir quel type de cartes (google earth, IGN.....)
merci,
Richard

Hors ligne

 

#13 Tue 07 June 2016 10:14

opompier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2015
Messages: 5

Re: QGIS: Relevé de variables environnementales

Si vous cherchez à être précis, vous pouvez digitaliser à la main vos surfaces à partir d'orthophotos (Google Earth ou autres) et renseigner leur classe dans la table attributaire.

Si vous avez beaucoup de surfaces et pas le temps de toutes les digitaliser, vous pouvez faire une classification automatique via l'orfeotoolbox: http://www.forumsig.org/showthread.php/ … tique-QGis

Si vous avez pas beaucoup de temps, le Corine Land Cover est toujours utile. Vous pouvez voir si votre région a produit une carte d'occupation du sol précise comme nous l'avons en Alsace: https://www.cigalsace.org/portail/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB