banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 08 June 2016 17:06

BenoitM49
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2016
Messages: 2

QGIS 2.12.2: zones tampons (ou plutôt anneaux) à partir de points

Bonjour à tous,

J'utilise QGIS 2.12.2 et j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre.

J’ai des sites (=points) auxquels je dois attribuer des valeurs numériques variables selon les sites correspondant au sein de 5 zones tampons ou plutôt 1 tampon et 4 anneaux :
-    de 0-1 km
-    de 1-2 km
-    de 2-5 km
-    de 5-15 km
-    de 15-30 km
Chaque site a donc une valeur propre dans chacun de ses rayons.
Un maillage de 1 km x 1 km sera superposé aux ainsi polygones créés. Ensuite, Au sein de chaque cellule de 1km x 1km, l'objectif est d'additionner les notes de chaque polygones intersectés.

J’ai testé les tampons mais le problème, c’est que le tampon part toujours du point d'origine. Du coup, j’ai des disques qui 0-1 km puis 0-2 km puis 0-5 km, etc. Par conséquent, une cellule qui croise la 1er tampon de 0-1 km aura la note de ce tampon mais aussi celle des autres.
J’ai essayé de faire mon le 2e anneaux (1-2 km) en créant un tampon de 1 km autour de mon 1er tampon créé mais là-aussi il me créé un disque de 0-2 km.
J’ai essayé de différencier mes 2 premiers tampons créés pour qu’il me créé un anneau (outil de géotraitement). Cela aurait pu fonctionner mais lorsque j’ai des sites proches, c'est-à-dire que mon tampon de 2km intersecte 2 tampons de 1 km, il supprime les deux tampons de 1 km sur mon tampon de 2 km alors que je souhaiterais qu’il le fasse uniquement pour le site correspondant.

J’ai aussi testé 2 plugins (multi ring buffer et mulitple distance buffer) qui aurait pu fonctionner mais dans ces cas, ils me créent bien des anneaux mais les fusionnent tous. Sur la table créée, j’ai une ligne par rayon, soit 5 objets.

voilà, pour résumer, est-il possible de créer des anneaux autour d'un point, par ex entre 1km et 2 km ?
J'espère avoir été clair dans mes explications
Merci d'avance pour vos coups de main.

Benoit

Hors ligne

 

#2 Wed 08 June 2016 18:17

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS 2.12.2: zones tampons (ou plutôt anneaux) à partir de points

Bonjour,

Comme ceci peut-être :
- Créer un tampon pour chaque distance moyenne (1.5 km, 3.5 km, 10km et 22.5 km)
- Transformer chacun des tampons obtenus en ligne pour obtenir la "médiane" de chacun de tes anneaux (Outil Polygones vers lignes)
- Créer pour chaque ligne obtenue un tampon de la distance voulue (0.5 km, 1.5 km, 5 km, 7.5 km)

À tester... Tiens-nous au courant.


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#3 Wed 08 June 2016 21:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS 2.12.2: zones tampons (ou plutôt anneaux) à partir de points

Bonjour,
Regarde du côté de l'extension Multi Ring Buffer ou MultiDistanceBuffer

Hors ligne

 

#4 Thu 09 June 2016 12:15

BenoitM49
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2016
Messages: 2

Re: QGIS 2.12.2: zones tampons (ou plutôt anneaux) à partir de points

Bonjour

J'ai testé ta solution VianneyD et cela fonctionne très bien.
Merci beaucoup

Concernant Multi Ring Buffer ou MultiDistanceBuffer, ces extensions permettent de créer des anneaux mais mon problème est qu'elles fusionnent tous les objets d'un même anneau. Par conséquent, si je créé 5 buffer, je n'aurai plus que 5 objets dans ma couche et je perds ainsi toutes les informations liées à  chacun de mes sites présents dans ma table d'origine.

à une prochaine
Benoit

Hors ligne

 

#5 Thu 09 June 2016 12:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS 2.12.2: zones tampons (ou plutôt anneaux) à partir de points

Bonjour,
Surement parce que, et là je parle pour Multi Ring Buffer, l'option fusionner les entités est restée cochée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB