banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 08 July 2016 09:54

romainpinpin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2016
Messages: 2

QGIS 2.8.4: remplacer plusieurs valeurs d'une colonne

Bonjour à tous les géomaticiens !

Etant nouveau, j'en profite pour me présenter rapidement.

Je suis étudiant en Licence pro d'Urbanisme à l'UPEC. Je suis en stage pour deux mois à Enedis pour réaliser un SIG territorial. Ma formation m'a permis de manipuler quelques semaines QGIS en vue de réaliser des cartes thématiques plus ou moins complexes.

Je ne suis donc pas aspirant géomaticien smile Néanmoins ayant fait un parcours de géographe auparavant, les SIG m'ont suivis pendant plusieurs années (ArcGIS notamment).

Mon problème aujourd'hui est le suivant : dans une table attributaire, j'ai une colonne qui correspond à l'état d'avancement d'un projet urbain (nommée "C_AV' pour info). Ses valeurs sont soit "A l'étude", soit "En réflexion", soit "En travaux".

Cependant, lorsque que je crée une règle du type : C_AV = 'A l'étude', cela ne renvoie à aucune valeur car QGIS me renvoie une erreur d'analyse : "syntax error, unexpected COLUMN_REF". Cela provient sûrement de l'apostrophe de "à l'étude"

Impossible donc de faire figurer sur ma carte les périmètres qui sont "à l'étude".

J'ai cherché à modifier mes 287 valeurs d'un coup en utilisant les conditions dans la calculatrice de champ mais l'expression est invalide car je ne sais pas comment m'y prendre, bien qu'ayant essayé avec CASE WHEN ... THEN ... END.

Une petite idée ?

Merci à vous !

Hors ligne

 

#2 Fri 08 July 2016 09:57

Stef_777
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 32

Re: QGIS 2.8.4: remplacer plusieurs valeurs d'une colonne

Salut,

Méthode bricolage : Tu l'exporte en csv, tu modifie tes champs et tu le réimporte. Tu pourrais même tout traiter sous excel directement avant de le réimporter ?

Hors ligne

 

#3 Fri 08 July 2016 10:08

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS 2.8.4: remplacer plusieurs valeurs d'une colonne

Bonjour,

Pour supprimer l'apostrophe tu dois pouvoir modifier ta colonne C_AV en utilisant dans la calculatrice de champ :

CASE
WHEN "C_AV"='En réflexion' then 'En réfléxion'
WHEN "C_AV"='En travaux' then 'En travaux'
ELSE 'A l etude'
END

Hors ligne

 

#4 Fri 08 July 2016 10:09

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 59

Re: QGIS 2.8.4: remplacer plusieurs valeurs d'une colonne

Bonjour,

Tu peux faire un "échappement de l'apostrophe comme ceci (avec 2 apostrophes):

Code:

C_AV = 'A l''étude'

Normalement ça fonctionne.

Hors ligne

 

#5 Tue 12 July 2016 10:02

romainpinpin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2016
Messages: 2

Re: QGIS 2.8.4: remplacer plusieurs valeurs d'une colonne

Merci à vous trois pour vos réponses !

J'ai pris l'astuce d'échappement d'apostrophe de CGuillaume, qui fonctionne à merveille !

Je garde sous le coude vos deux autres astuces, au cas où je rencontre un problème similaire.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB