banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 12 July 2016 23:23

Anthony Rnd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2016
Messages: 1

QGIS: Option d'accrochage et problème de calcul de surface ?

Bonjour,

Afin de tracer des polygones plus rapidement je me suis servi de l'option d'accrochage "éviter les intersections" entre deux couches (couches : "zonage PLU" et "limite communale"). L'opération marche sans problème, j'arrive à dessiner de beaux polygones qui ne se superposent pas et qui sont parfaitement découpés le long de ma couche "limite communale".

Le problème survient lorsque je calcule la surface des polygones (principalement ceux accolés à la limite communale) : QGIS m'indique des surfaces bien plus grandes que la surface réelle de certains polygones. Je me retrouve avec des polygones qui mesurent plusieurs milliers d'hectares alors qu'en réalité ils n'en font que quelques centaines.

Grâce à l'option "éviter les intersections" QGIS découpe donc les polygones qui se superposent mais calcule la surface totale des polygones sans tenir compte du découpage. Je ne sais pas si mon explication est compréhensible mais en tout cas je ne peux aujourd'hui pas exploiter la table attributaire de ma couche car les surfaces ne correspondent pas aux dimensions réelles des polygones.

Avez-vous une solution pour me permettre de retrouver la "bonne" surface des entités de ma couche "zonage PLU" ?
En espérant avoir été assez clair dans mes explications, je vous remercie par avance pour votre aide !

Observations pouvant être utiles :
- En utilisant l'outil "déplacer l'entité" la surface faussée est recalculée par QGIS et par miracle les chiffres sont plus cohérents
- J'ai essayer d'enregistrer la couche en question sous des formats différents que le .shp mais le problème persiste

Anthony

Hors ligne

 

#2 Wed 13 July 2016 09:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Option d'accrochage et problème de calcul de surface ?

Bonjour,

Je me retrouve avec des polygones qui mesurent plusieurs milliers d'hectares alors qu'en réalité ils n'en font que quelques centaines.


Ce n'est pas un problème de conversion d'unités, genre un "/10000" qui serait oublié dans les calculs par hasard? Parce que le différentiel me semble trop grand pour que ce soit l'hypothèse de l'emprise numérisée avant découpage automatique (vous ne pourriez logiquement pas dessiner une emprise de plusieurs milliers d'hectares juste pour avoir une petite centaine; le zoom et la logique ne le permettraient pas, si je puis dire).
J'ai aussi pensé à une différence d'unités entre ce que vous attendez et la projection dans laquelle vous travaillez: quelle est la projection du projet et de la couche et quelle version de QGIS utilisez-vous?

Dernière modification par SANTANNA (Wed 13 July 2016 09:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB