banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 01 August 2016 19:16

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

QGIS 2.14: plusieurs petites questions

Bonjour,
Je travaille actuellement sur des cartes pour une commune (du zonage). Disons que j'ai quelques petits soucis.

Tout d'abord, j'ai une couche avec mon zonage plu, j'ai catégorisé pour avoir un contour pour chaque zone mais malheureusement, les courbes se chevauchent. Y a t'il un moyen de demander a qgis d'agrandir très legerement le contour (dans le style) pour avoir une zone qui serait donc un peu plus grosse.

Est il possible aussi de prioriser les zones ? Ca m'énerve un peu car des zones sans importance passent devant les zones importantes. Je sais que ca se règle mais je ne sais pas comment

Sur un autre travail, j'ai fait des polygones sur une carte me permettant de repérer un certain type de parcelles (il y en a plus de 100) et j'aimerais connaitre la surface de l'ensemble. J'ai lu pas mal de sujets a ce propos sur le forum où vous parliez de mettre un champ dans la table attributaire mais malheureusement ca m'aide pas beaucoup car faut que j'ajoute l'ensemble derrière. Il n'y a pas une fonction plus simple pour calculer la superficie totale d'une couche comportant des polygones ?

En vous remerciant par avance

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 01 August 2016 20:01

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 2.14: plusieurs petites questions

Bonjour,

La troisième question est simple.
Remplissez une colonne avec la superficie de vos parcelles.
Cliquez sur «Montrer le résumé statistique» (Symbole sigma dans la barre des boutons).
Choisissez la colonne superficie. Parmi les données disponibles, il y a la somme.

Prioriser des zones. Les plus petites sont les moins importantes ou est-ce un autre critère?

Agrandir le contour. Créer un tampon?

Hors ligne

 

#3 Mon 01 August 2016 21:44

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

Re: QGIS 2.14: plusieurs petites questions

Merci du retour

Merci pour la formule

Pour les zones, je ne sais pas du tout comment c'est priorisé mais c'est par default donc probablement par taille oui. Perso, j'aimerais pouvoir choisir manuellement l'ordre de priorité.

Y'a pas des options qui gerent quand les entités se "melent" ?

J'avais pas pensé a la zone tampon, c'est ce qu'il me faut

Hors ligne

 

#4 Tue 02 August 2016 12:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.14: plusieurs petites questions

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai une couche avec mon zonage plu, j'ai catégorisé pour avoir un contour pour chaque zone mais malheureusement, les courbes se chevauchent. Y a t'il un moyen de demander a qgis d'agrandir très legerement le contour (dans le style) pour avoir une zone qui serait donc un peu plus grosse.


Dans les propriétés du contour de votre entité, vous pouvez choisir comme type de symbole Contour: Ligne simple et opter pour "Dessiner la ligne seulement dans le polygone". vous aurez donc les contours de chaque zone qui vont apparaître les uns à côté des autres.

Est il possible aussi de prioriser les zones ? Ca m'énerve un peu car des zones sans importance passent devant les zones importantes. Je sais que ca se règle mais je ne sais pas comment


A priori, avec l'astuce précédente, toutes les zones sont au même niveau donc ce problème ne se poserait plus. Mais si toutefois..., vous pouvez utiliser le controle de l'ordre de rendu des entités (les traducteurs restent toujours les bienvenus) en appliquant l'expression $area ou toute autre expression qui vous conviendrait.

Il n'y a pas une fonction plus simple pour calculer la superficie totale d'une couche comportant des polygones ?


A part le résumé statistique, en fonction directe, il faudra faire appel aux agrégateurs de la version 2.16. A moins d'un plugin qui le fasse (on peut utiliser GroupStats), non, je ne crois pas que QGIS 2.14 le fasse aussi facilement.

Dernière modification par SANTANNA (Tue 02 August 2016 12:29)

Hors ligne

 

#5 Thu 11 August 2016 21:38

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

Re: QGIS 2.14: plusieurs petites questions

Merci beaucoup, vous m'avez bien aidé

Hors ligne

 

#6 Fri 12 August 2016 10:39

Stef_777
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 32

Re: QGIS 2.14: plusieurs petites questions

Bonjour,

Etant curieux sur la fonction de résumé statistique, je cherchais à l'utiliser, mais je n'arrive pas à la trouver. Comment l'utiliser sur Qgis 2.16 ?
Elle se trouve dans la table attributaire ? Le symbole sigma correspond à l'outil de selection par fonction ..

Hors ligne

 

#7 Fri 12 August 2016 10:59

dbantoine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2015
Messages: 25

Re: QGIS 2.14: plusieurs petites questions

Bonjour,

Le résumé statistique se trouve :
- soit dans Vecteur -> Outils d'analyse -> Statistiques basiques
- soit en tant que Panneau : clic-droit sur une barre d'outils -> Statistiques

Son utilisation est ensuite extrêmement simple.

Hors ligne

 

#8 Fri 12 August 2016 11:11

Stef_777
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 32

Re: QGIS 2.14: plusieurs petites questions

Super, merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB