Pages: 1
- Sujet précédent - BO Education Nationale - enjeux philosophiques de la géolocalisation! - Sujet suivant
#1 Fri 23 September 2016 09:14
BO Education Nationale - enjeux philosophiques de la géolocalisation!
Bonjour,
Je pensais naïvement que nous pratiquions une branche de l'informatique, mais que nenni!
Arrêté du 16-6-2016 - J.O. du 13-7-2016:
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul … 04657&
Extrait (milieu de la page):
Annexe 2
"Exemples de projets et d'activités associées
Visualisation graphique de données : exemple avec des données géolocalisées
1. Nature du projet
Le projet consiste en l'analyse d'une question liée à une thématique particulière : économique, démographique, sociale, environnementale, etc. à partir de différents types de données chiffrées, parmi lesquelles des données géolocalisées. Le travail comporte la sélection, le traitement, l'analyse des données et le choix des modes de représentation (tableaux, graphiques, cartogrammes). L'utilisation de données libres et ouvertes doit être privilégiée. Ce projet permet d'initier les élèves à la géomatique (contraction de « géographie » et « informatique ») et d'engager une réflexion sur les enjeux politiques et philosophiques de la géolocalisation.
La réalisation finale peut être un tableau de bord permettant d'agréger et de visualiser les résultats. Il peut être restitué dans une page web qui peut intégrer des fonctionnalités interactives qui permettent de jouer sur certains paramètres comme par exemple la période étudiée, le format ou la couleur des graphiques".
Excellent!
Bonne journée,
Bruno
Hors ligne
#2 Fri 23 September 2016 15:56
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: BO Education Nationale - enjeux philosophiques de la géolocalisation!
Sans doute un sujet à discuter avec l'association éducative complémentaire de l'enseignement public agréée * « Les clionautes, les historiens et les géographes de l'avenir »...
https://clio-carto.clionautes.org
* http://www.education.gouv.fr/pid285/bul … _bo=106166
Quant à une réflexion sur des enjeux philosophiques de la géolocalisation, peut-être est-ce en lien avec Informatique et Libertés, sur la question du traçage d'individus ou de populations ???
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - BO Education Nationale - enjeux philosophiques de la géolocalisation! - Sujet suivant