banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 14 April 2016 15:56

CyprienAn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2016
Messages: 3

QGIS 2.14: Calcul de surface

Bonjour à tous,

Lorsque je calcul la surface de communes, la valeur est différente via le calculateur de champs ($area) si la projection à la volée est activé et lorsqu'elle ne l'est pas. Et ceux même si seul cette couche est ouverte dans QGIS.

En l’occurrence la surface semble cohérente lorsque la projection à la volée est désactivé. L'outil de mesure indique quant à lui toujours la même valeurs.

Le problème étant que j'ai besoin de travailler avec la projection à la volée, mais si les surfaces calculés dans ce cas de figure sont fausses, cela devient problématique.

Si quelqu'un avait une explication ?

Je précise que je suis sous QGIS 2.14 en projection Lambert 93 (EPSG : 2154)

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Thu 14 April 2016 16:52

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 2.14: Calcul de surface

Bonjour,

Je travaille le moins possible avec la projection à la volée pour ce genre de raisons.
Je préfère convertir les données dans la projection que j'utilise couramment.

Il y a aussi autre chose. Pour des projets à des échelles locales, il vaut mieux utiliser une projection locale.
Dans le cas de projets sur de très grands territoires comme le monde, choisissez une projection équivalente qui conserve les surfaces au détriment d'une déformation au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'origine. Les mesure de surfaces refléteront plus la réalité.

Les projections sur Wikipedia

Dernière modification par Marc-André (Thu 14 April 2016 16:54)

Hors ligne

 

#3 Mon 07 November 2016 17:08

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS 2.14: Calcul de surface

Bonjour,
Juste pour signaler qu'en cas de projet projeté à la volée, la surface calculée par l'outil de mesure de longueur peut être sensiblement différent de celui de la table attributaire (qui est la "vraie" mesure).

Ça peut passer inaperçu,  il faut faire attention !

Est-ce que ce bug est remonté ? Est-ce que quelque chose pour le réparer est prévu ?
Bonne journée

A.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 November 2016 19:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3885

Re: QGIS 2.14: Calcul de surface

Bonjour,
Il y a ceci qui est dispo dans la doc: http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … #measuring (à voir si c'est assez clair) et cette récente discussion sur le forum utilisateurs (http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/inc … 90228.html)
Peut-être cela précise-t-il comment le calcul des surfaces fonctionne dans QGIS et les "précautions" d'emploi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB