#1 Wed 13 April 2016 15:06
- benjamin_68
- Participant assidu
- Lieu: Lapoutroie
QGIS: bug de Table Manager ?
Bonjour,
En éditant une table avec l'aide de TABLE MANAGER (renommage, ajout/suppression de champs), les données de ma table ont été totalement réorganisées au "hasard".
Les données attributaires ne disparaissent pas, mais sont attibuées au hasard à un autre objet. Par exemple, le Finistère se verrait attribuer le numéro de département 54, le Jura le n°12, etc....
Ces erreurs sont graves et je ne sais plus quoi penser du plugin Table Manager...
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
Merci d'avance !
#2 Wed 13 April 2016 16:31
- Edouard Hyvernat
- Participant occasionnel
- Lieu: Vernon
Re: QGIS: bug de Table Manager ?
Il y a plusieurs mises en garde concernant ce plugin venant de l'auteur de Table Manager :
tout d'abord lorsqu'on va dans le gestionnaire des extensions nous avons un le résumé qui nous prévient (cf pièce jointe): Currently, its development is depreciated, so please consider using the Refactor Field algorithm from the Pocessing panel (advanced interface)
ensuite sur la page GitHub du plugin
https://github.com/borysiasty/tablemanager/issues/4
Je vous encourage à bien vous renseigner lorsque vous utilisez des extensions, à cliquer sur la page du code pour vérifier de quand date la dernière modification (donne un indice sur le développement ou non du plugin), à regarder les "Issues" sur GitHub, et à considérer que les extensions ne sont pas maintenues et corrigées par les développeurs qui élaborent le code de QGIS. Les extensions sont gérées par leur créateur seulement (ou presque) pour lesquels le projet QGIS autorise un dépôt sur un serveur web dédié afin que chacun puisse accéder à un grand répertoire de plugin.
Dans votre cas, je vous encourage à regarder dans la boite à outils "processing" et à mettre de côté ce plugin.
Bon courage !
#3 Wed 13 April 2016 16:43
- Xavier Julian
- Participant assidu
- Lieu: Orange
J'ai déjà fait face à ce même bug...
Vive les sauvegardes régulières !
Et comme dit Edouart Hyvernat, toujours se rappeler que les extensions peuvent être source de problème.
#4 Wed 13 April 2016 17:06
- benjamin_68
- Participant assidu
- Lieu: Lapoutroie
Merci pour vos réponses.
En effet, je vais maintenant être attentif.
Je n'ai cependant pas trouvé l'outil "Refactor Field", même dans la version anglaise de QGIS...
#5 Thu 14 April 2016 14:00
- LEMERCIER Nicolas
- Juste Inscrit !
Bonjour,
en version française, il s'agit de "Réallocation de champs" dans processing
(Géotraitements QGIS - outil de table d'un vecteur)
#6 Sun 29 January 2017 17:34
- SALES P
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver cette extension qui remplace TABLE MANAGER ou du moins je ne sais pas par où l'installer ou l'activer. Merci de votre aide.
Cordialement
Patrick
#7 Sun 29 January 2017 21:07
Bonsoir,
Ce n'est pas une extension mais un outil accessible via le menu Traitement.
Notez aussi que le renommage de champs est natif dans la 2.18 (via les propriétés de la couche, menu champs)
#8 Mon 30 January 2017 21:00
- SALES P
Je suis désolé mais je ne vois pas cet outil dans le menu Traitement même avec la version 2.18.3 !
Pourriez-vous m'indiquer où la trouver ?
Merci
#9 Mon 30 January 2017 21:52
En français, c'est Refactoriser les champs.
Assurez-vous que les géotraitements QGIS sont activés dans les options du menu Traitement.