banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 11 April 2017 15:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

QGIS 2.14+: Erreur à l'installation de plugins

Bonjour,

Je suis confronté à un problème curieux et gênant depuis quelques temps (1 ou 2 semaines ?), à savoir le message d'erreur suivant quand je tente d'installer un plugin :

Échec de l'installation:Échec de la décompression de l'extension. Soit elle est corrompue, soit elle est manquante sur le dépôt. Vous pouvez vérifier si vous avez les droits d'accès en écriture pour le répertoire des dépôts : C:/Users/monprofil/.qgis2/python/plugins


Infos bonus :
- QGIS est installé via l'installeur Osgeo4W, et je dispose des version 2.14.13 et 2.18.6 (je viens de fair ela mise à jour).
- J'ai bien accès à mon répertoire .qgis2, je peux coller un plugin dedans, et là ça marche.
- Je suis admin de mon poste / je peux installer n'importe quel logiciel.
- j'ai essayé de renommer .qgis2 et de le faire recréer par qgis, mais le problème se reproduit quel que soit le plugin.

Quelqu'un a une idée d'où le souci peut venir ? A part tout désinstaller et tout remettre...

Merci de vos pistes, Robin

Hors ligne

 

#2 Tue 11 April 2017 16:37

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS 2.14+: Erreur à l'installation de plugins

Bonjour Robin,


c'est effectivement étrange surtout si ca fonctionnait parfaitement avant.

Pas d'accent dans ton nom ?

Y-a-t-il un message particulier qui s'affiche dans la console python ?

Peux tu essayer qqch :

1/créer un répertoire C:\essai_qgis

2/Faire une copie
de C:\Osgeo4w\bin\qgis.bat
et renommer C:\Osgeo4w\bin\qgis-essai.bat

3/Editer la dernière ligne et remplacer :

Code:

start "QGIS" /B "%OSGEO4W_ROOT%"\bin\qgis-bin.exe %*

par

Code:

start "start "QGIS" /B "%OSGEO4W_ROOT%"\bin\qgis-bin.exe --configpath "c:\essai_qgis" %*

Executer qgis-essai.bat et voir ensuite s'il est possible d'installer des plugins.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Tue 11 April 2017 16:38)

Hors ligne

 

#3 Tue 11 April 2017 18:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.14+: Erreur à l'installation de plugins

Merci de la réponse rapide.

Pour complément :
- mon répertoire d'install est C:\OSGeo4W64\bin
- mon login n'a pas d'accents ni de caractères spéciaux

Je pense que tu as fait une petite erreur dans la ligne à remplacer

Code:

start "start "QGIS" /B "%OSGEO4W_ROOT%"\bin\qgis-bin.exe --configpath "c:\essai_qgis" %*

> un start " de trop au début, plutôt ce qui suit, je pense smile

Code:

start "QGIS" /B "%OSGEO4W_ROOT%"\bin\qgis-bin.exe --configpath "c:\essai_qgis" %*

Du coup, comme j'ai compris la manip, j'ai essayé sur plusieurs répertoires différents, dont celui que tu m'as indiqué, mais l'erreur d'accès est la même partout, même des zones sur le serveur où je suis sûr d'avoir un accès (Intéressant de voir la manip pour changer de répertoire de paramétrages au passage). Il recréé bien les répertoires mais boude pour écrire les plugins.

Échec de l'installation:Échec de la décompression de l'extension. Soit elle est corrompue, soit elle est manquante sur le dépôt. Vous pouvez vérifier si vous avez les droits d'accès en écriture pour le répertoire des dépôts : c:\essai_qgis/python/plugins


J'ai vu un message qui ressemble au précédent, à savoir un problème d'accès au répertoire... Ca semble être le noeud du problème...but why ?

2017-04-11T18:30:24    1    Traceback (most recent call last):
              File "C:/OSGEO4~1/apps/qgis/./python\console\console.py", line 97, in closeEvent
                self.console.saveSettingsConsole()
              File "C:/OSGEO4~1/apps/qgis/./python\console\console.py", line 719, in saveSettingsConsole
                self.shell.writeHistoryFile(True)
              File "C:/OSGEO4~1/apps/qgis/./python\console\console_sci.py", line 301, in writeHistoryFile
                wH = codecs.open(_historyFile, 'w', encoding='utf-8')
              File "C:\OSGEO4~1\apps\Python27\lib\codecs.py", line 881, in open
                file = __builtin__.open(filename, mode, buffering)
            IOError: [Errno 13] Permission denied: u'C:/Users/monprofil/.qgis2//console_history.txt'

Hors ligne

 

#4 Wed 12 April 2017 16:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.14+: Erreur à l'installation de plugins

Je confirme sur d'autres erreurs similaires. Il semblerait que QGIS n'ait pas le droit d'écrire sur mon poste (!) Je vais fouiller du côté de Kaspersky.

Hors ligne

 

#5 Wed 12 April 2017 20:49

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS 2.14+: Erreur à l'installation de plugins

Robin a écrit:

Je pense que tu as fait une petite erreur dans la ligne à remplacer


Effectivement, je me suis trompé smile

Robin a écrit:

Il semblerait que QGIS n'ait pas le droit d'écrire sur mon poste (!) Je vais fouiller du côté de Kaspersky.


Je te confirme que ton antivirus doit être la source de ton problème. Essaie de voir s'il ne bloque pas python (notamment pour la modification de fichier).

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Wed 12 April 2017 20:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB