banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 30 May 2017 11:51

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Bonjour,

Mon problème est le suivant : je dispose d'une couche polygones regroupant une trentaine de bassins versants (que je vais appeler BV pour plus de clarté). J'ai également une couche d'occupation du sol (OS), en polygones également. Je souhaite "effacer" la partie de la couche OS qui n'est pas comprise sur l'emprise de la couche BV (donc découper la couche oS selon la couche BV, sans distinction de BV).

Pour cela j'ai utilisé l'outil intersection (dans vecteur, géotraitement), mais ça ne marche pas correctement : la couche d'OS créée ne comprend pas certains bassins versants.
Je me suis donc dit qu'il serait plus simple de créer une couche avec un seul polygone regroupant tout mes bassins versants, en utilisant l'outil dissolve et en cochant "dissolve all", la couche en sortie est vierge. j'ai également essayé en faisant une fusion selon un champ, et en mettant toujours la même valeur à ce champ quelque soit le bassin versant : même résultat, la couche en sortie est vide...
EDIT : J'ai également essayé en éditant ma couche BV, sélection de toutes mes entités puis fusion des entités sélectionnées via le menu éditer, ça ne fonctionne pas...

Je me demande si le soucis ne vient pas de mes tracés de bassins versants (des micro-chevauchements entre deux BV par exemple), mais je ne sais pas comment je peux identifier l'origine du problème... Auriez vous des idées ?

N'hésitez pas à me poser des questions si l'exposé de mon problème n'est pas assez clair, et merci d'avance !

Bonne journée, Simon

Dernière modification par S_imon (Tue 30 May 2017 11:58)

Hors ligne

 

#2 Tue 30 May 2017 12:08

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Bonjour,

Vos couches OS et BV ont elles la même projection?

++

Hors ligne

 

#3 Tue 30 May 2017 12:10

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Erf j'ai oublié de préciser, oui elles ont bien la même projection ! wink (et dans tous les cas le problème de fusion de mes BV ensemble ne peut pas être un problème de projection étant donné qu'il s'agit de la même couche...)

Hors ligne

 

#4 Tue 30 May 2017 12:30

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Dans le but de voir si il y a des erreurs tracés, il peut être intéressant de vérifier la validité de vos polygones dans le menu vecteur => outils de géométrie et également via la calculatrice de champ voir de les polygones 'fantômes' en calculant les coordonnées X ou Y d'un des sommets des polygones ou bien de leur centroïde ceci vous permettra d'identifier ces polygones qui 'bug'.

Hors ligne

 

#5 Tue 30 May 2017 13:48

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Et que donnent les outils de GRASS v.dissolve puis v.overlay (operator to use = and) ?

Hors ligne

 

#6 Tue 30 May 2017 16:39

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Bonjour,

Romvallah, j'ai vérifié la validité de mes polygone, l'un d'eux avait un petit bug (sommets qui formaient une petite boucle), j'ai corrigé, mais je ne pouvais toujours pas fusionner tout mes polygones après.
En ce qui concerne la calculatrice de champ, ça va juste me calculer les centrïdes de chaque entité non ? je suis sur de ne pas avoir d'entités en trop (j'ai une trentaine d'entités, je peux facilement les vérifier via la table d'attributs) par contre j'ai peut-être des entités multi-parties avec des parties en trop, est-ce que je pourrai le voir via la calculatrice de champ ?

Xavier Julian, je n'ai jamais utilisé GRASS, si c'est facile à faire je veux bien utiliser v.dissolve mais il va me falloir un peu plus d'aide...

À votre avis est-ce que 2 polygone qui se chevauchent peuvent être à l'origine de ces problèmes de fusion ?

Hors ligne

 

#7 Tue 30 May 2017 16:49

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

C'est très facile. les outils sont directement intégrés à QGIS dans la boîte à outils du menu traitement.
Pour chacun d'entre eux il y a un onglet aide qui reprend les contenus ci dessous :
- v.dissolve : https://grass.osgeo.org/grass64/manuals/v.dissolve.html
- v.overlay https://grass.osgeo.org/grass64/manuals/v.overlay.html

Le paramétrage est tout à fait similaire aux outils dissolve et intersect de QGIS.
++

Hors ligne

 

#8 Wed 31 May 2017 10:03

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Je regarde ça Xavier,

En attendant, j'ai réussi en corrigeant des erreurs de tracés sur mes polygones à les fusionner de 2 manières :
-via le menu vecteur, géotraitement, dissolve et en cochant dissolve all
-En mode édition, en sélectionnant toutes mes entités puis en fusionnant les entités sélectionnées.
En revanche j'ai un problème avec le polygone de sortie, en effet des traites apparaissent au milieu de mon polygone, vestiges de mes anciennes limites de BV. Je vous mets un scan en pièce jointe. vous avez une idée de ce qui a pu ce produire pour qu'il y ai ce bug de fusion ?

Merci pour vos réponses
Simon


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Wed 31 May 2017 10:45

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Bonjour,

Il s'agit probablement d'erreurs de topologie.
Vos limites de bassins versants n'étaient pas topologiquement alignées ?

Vous pouvez supprimer manuellement ces points en trop avec l'outil de noeud.
Sinon faites un buffer +10m suivi d'un autre de -10m par exemple (ou alors un buffer de 0 si vos données sont sur PostGis).
Ca devrait supprimer ces lignes.

++

Hors ligne

 

#10 Wed 31 May 2017 11:15

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Re,

Normalement si les bassins étaient bien alignés, la plupart ont étés tracés en se basant sur les limites des bassins voisins (via les options d'accrochage)... Je vais les supprimer manuellement.

J'ai essayé le V.Dissolve, ça ne fonctionne pas, je vous met le message d'erreur en fichier joint. En ce qui concerne le v.overlay, j'e ne comprend pas comment il fonctionne (et mon niveau d'anglais est un peu juste pour comprendre le manuel de GRASS), il faut mettre quoi en "Input layer B" ? je met deux fois la même couche en A et B ?

Encore merci pour votre aide en tout cas !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Wed 31 May 2017 11:35

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Petite précision pour les buffers +10/-10 en effet ça supprime les noeuds superflus au milieu de mon polygone, mais ça arrondi aussi certains angles extérieurs, donc je perds en précision.

En pièce jointe, figure sur l'image  :
-la couche test 9 (rose) correspondant à mon polygone BV
-la couche tampon +10, en vert kaki
-la couche tampon -10, en violet, qui est censée être ma couche de sortie, on voit le décalage avec la couche test9 originale...

Je vais donc faire la suppression des noeuds manuellement... à moins qu'il existe un moyen de sélectionner/supprimer les noeuds présents à l'intérieur d'un polygone ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Wed 31 May 2017 14:21

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.18.6: problème de fusion/intersection couche polygone

Pour faire votre tampon vous pouvez utiliser l'outil de GRASS (encore une fois...) v.buffer : https://grass.osgeo.org/grass73/manuals/v.buffer.html
Il faut cocher les cases "Make outside corners straight" & "Do not make caps at the ends of polylines" pour ne pas avoir cet effet de buffer arrondi.

Dernière modification par Xavier Julian (Wed 31 May 2017 14:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB