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#1 Sun 04 June 2017 18:19

DécryptaGéo
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Le premier satellite haute puissance tout électrique a été lancé

Airbus :   le premier satellite haute puissance tout électrique, EUTELSAT 172B, a été lancé par Ariane 5


L’utilisation de la propulsion électrique pour la mise à poste et les manœuvres orbitales entraîne une réduction de masse considérable pour ce type de mission
La technologie de charge utile innovante permettra de régler à la demande la puissance allouée à chacun des faisceaux pour fournir un accès à Internet aux avions survolant le Pacifique
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … telsat.jpgKourou, 02/06/2017 – EUTELSAT 172B, le premier satellite de télécommunications haute puissance tout électrique au monde, construit par Airbus pour Eutelsat, opérateur de satellites leader sur le marché mondial, a été lancé avec succès par Ariane 5depuis Kourou, en Guyane. Ce satellite fournira des services de télécommunication et de télédiffusion améliorés, ainsi que des services de haut débit en vol dans la région Asie-Pacifique.
« Nous sommes la première entreprise à utiliser la propulsion tout électrique pour des satellites de cette dimension et de cette capacité », a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur de Space Systems au sein d’Airbus. « Avec ce satellite nous établissons clairement une nouvelle référence pour le lancement de satellites puissants et complexes à des coûts réduits».
EUTELSAT 172B disposera d’une puissance électrique de 13 kW pour une masse au lancement de seulement 3 500 kg, grâce à la dernière version EOR (Electric Orbit Raising) de la plateforme ultra-fiable Eurostar E3000 d’Airbus.
La propulsion électrique utilisée aussi bien pour la mise à poste que pour toutes les manœuvres orbitales, repose sur l’éjection à haute vitesse de gaz xénon grâce à l’énergie électrique fournie par les panneaux solaires, ce qui évite aux opérateurs d’embarquer des tonnes d’ergols, diminuant la masse du satellite jusqu’à 40%. Les clients peuvent ainsi choisir de réduire sensiblement les coûts de lancement ou d’augmenter considérablement la puissance pour une masse donnée. Par ailleurs, la technologie à effet Hall utilisée par Airbus permet un transfert vers l’orbite opérationnelle nettement plus rapide qu’avec les autres technologies de propulsion électrique.
Le satellite est doté de deux bras robotiques déployables servant à orienter ses propulseurs électriques afin de contrôler la direction de la poussée et l’attitude selon les différentes phases de la mission. Développé par Airbus, le réseau mondial de stations sol WALIS (Wide Angle Localisation Integrated System) permet en outre aux ingénieurs du centre de contrôle de Toulouse de commander les opérations de mise à poste jusqu’à ce que le satellite atteigne sa position sur l’orbite géostationnaire.
Le développement des satellites tout électriques Eurostar d’Airbus est soutenu par l’ESA et les agences spatiales des États européens, notamment le CNES en France dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir, et l’agence spatiale britannique.
EUTELSAT 172B emporte trois charges utiles distinctes qui renforceront les capacités d’Eutelsat sur les marchés d’Asie-Pacifique : une charge utile en bande C, une charge utile classique en bande Ku et une charge utile multifaisceaux spécialement conçue pour la connectivité à bord dans les couloirs aériens situés au-dessus du Pacifique.
À cet effet, la charge utile du satellite est dotée d’un amplificateur à ports multiples (MPA) qui permet d’optimiser l’accès à Internet aux avions survolant le Pacifique. La flexibilité du MPA permet d’adapter la puissance de chacun des onze faisceaux en fonction de la demande par zone, afin d’offrir un meilleur service aux passagers.
La technologie MPA a été développée par Airbus dans le cadre du programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) de l’ESA, et soutenue par l’Agence spatiale britannique.
La fabrication additive ou impression 3D est également utilisée pour réaliser divers éléments du satellite. Un support de fixation d’antenne imprimé d’un seul tenant est ainsi 35% plus léger et plus rapide à produire que le composant complexe qu’il remplace.
Avis aux rédacteurs : vous pouvez télécharger photos, vidéos, animations, infographies et interviews sur notre espace de diffusion à l’adresse :  [https:]] 

A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

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