banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 07 June 2017 08:53

arnaud.p
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2014
Messages: 19

QGIS: entités sur nouvelle couche

Bonjour,

Novice sur QGIS, je viens faire appel à votre aide.
Je suis géomètre dans une boite de TP, un client me demande des fichiers shape pour son SIG. Il m'a fourni des modèles de données attributaires que je dois adapter au relevé d'assainissement que j'ai fait sur autocad.

Pour le moment, j'ai importé en dxf sur QGIS l'ensemble de mon relevé, j'ai donc des nœuds et des segments qui représentent mes regards et mes canas, d'un autre côté j'ai les couches de données et maintenant comment je peux faire pour attribuer ces modèles de couche à chaque entité?

Après je ne sais pas si j'applique la bonne méthode pour partir d'un fichier autocad pour arriver à générer des Shape, je reste preneur de toute info.

Merci à qui pourra m'aider.

Arnaud.

Hors ligne

 

#2 Wed 07 June 2017 13:37

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: entités sur nouvelle couche

Bonjour Arnaud,

Si tu n'as pas de tableaux de données adaptés selon le modèle qui soient remplis, le plus simple est de modifier la structure de tes shapefiles pour qu'ils aient les attributs de ton modèle.

Si tu as des tableaux de données issus du modèle qui sont remplis avec des données, il faut que tu puisses associer les géométries issues de ton dxf avec les lignes du tableau : une géométrie = une ligne du tableau. Pour cela il faut un champ de liaison. Est-ce que ton DXF en est pourvu ?Après, il suffit de faire une jointure.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 07 June 2017 13:47

arnaud.p
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2014
Messages: 19

Re: QGIS: entités sur nouvelle couche

Bonjour Mathieu,

Je t'avoue ne pas avoir tout bien saisi à ton explication.

J'ai copié chaque nœuds (regard) et chaque segment (canas) issus du dxf dans les couches attribuées (données client) et maintenant je m'amuse à remplir chaque champ à la main. Ex pour le regard : X, Y, cote tampon, radier, date, lieu, auteur... pareil pour les canas, de quoi m'amuser un petit bout de temps.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 June 2017 14:02

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 320

Re: QGIS: entités sur nouvelle couche

Un sig c'est le fait de rassembler un plan et un tableur

Toi t'as le plan, c'est ton dxf. Ce qu'il te manque c'est toutes les données dites attributaires (soit la partie tableur)

X,Y sont des champs qui se calculent. Date, lieu, auteur je suppose que c'est la meme chose dans la majorité des cas du coup tu vas pouvoir tout remplir d'un coup (comme si t'étais sous excel)

Pour le reste, tu ne pourrais pas prendre tes mesures? (ta geobase ?) tout balancer dans un tableur pour sortir tes cotes tampons etc... et ensuite il va être simple d'importer ton tableur dans qgis

Hors ligne

 

#5 Wed 07 June 2017 14:25

arnaud.p
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2014
Messages: 19

Re: QGIS: entités sur nouvelle couche

Ah là ça m'intéresse, peux-tu m'en dire plus :
-Comment renseigner tous les champs qui ont la même info.
-Comment importer un tableur dans QGIS.

Merci.

Hors ligne

 

#6 Wed 07 June 2017 14:54

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 320

Re: QGIS: entités sur nouvelle couche

Pas de secret, un coup d’œil sur la doc te sera très prolifique.

http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … table.html

(pour ta question, voir la première capture d'écran) et savoir que les outils de sélection windows (ctrl+a; ctrl+clic, shift+clic) fonctionnent


Pour ce qui est de l'import d'un tableur

Tu as ton excel -> enregistrer au format csv (c'est un format qui sépare les valeurs par une virgule)
Dans Qgis : Couches-> Ajouter une couche -> Ajouter une couche de texte délimité
Tu remplis la fenetre qui s'affiche (aller chercher ton fichier, spécifier le format (csv), et indiquer pas de géométrie (juste la table))
si t'as des problèmes recherche sur la doc qui sera plus claire et complète que moi.



Pour rebondir sur la première réponse, le truc qui peut te faire gagner des heures, c'est de pouvoir indiquer au logiciel que telle ligne de ton tableur correspond a tel point sur ton plan.

En gros d'un coté tu as ton plan avec un point n°15, si dans ton tableur tu fais une colonne identifiant =15, cote_tampon =170m etc...
tout devient automatique et va très vite

Hors ligne

 

#7 Wed 07 June 2017 15:16

arnaud.p
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2014
Messages: 19

Re: QGIS: entités sur nouvelle couche

J'ai pu renseigner plusieurs champs de la même info, ce qui me fait gagner du temps déjà.

Pour le tableur, je vais potasser le sujet, en te remerciant grandement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB