Pages: 1
- Sujet précédent - Une application concrète à l’open data pour l’affichage électoral - Sujet suivant
#1 Sat 10 June 2017 17:55
- DécryptaGéo
- Participant assidu
- Date d'inscription: 4 Oct 2008
- Messages: 2424
Une application concrète à l’open data pour l’affichage électoral
élections législatives 2017 : une application concrète à l’open data pour l’affichage électoral
Bordeaux, Biron et Paris, le 16 mai 2017
Panneaux-election revient : un service gratuit pour sensibiliser à l’ Open Data et aider les militants à optimiser leurs tournées d’affichage électoral
À l’approche des élections Législatives du 11 et 18 juin 2017, nous – Mapotempo et Quorum – re-lançons l’opération panneaux-election.fr. À l’origine une idée simple et deux objectifs : faire gagner aux militants et aux “helpers” du temps et des ressources dans cette courte campagne où il faut optimiser, et apporter au grand public la preuve par l’exemple de l’utilité des données ouvertes. Initié pour la première fois lors des élections Régionales de 2015, panneaux-election.fr est entièrement gratuit, c’est un projet qui prouve que des entreprises peuvent elles aussi porter une initiative citoyenne.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … ctions.jpgLe bilan positif de l’édition 2015 et les nombreux encouragements des militants ont conduit les deux startups à renouveler leur initiative
L’affichage électoral est une opération logistique incontournable d’une campagne électorale et représente un investissement en temps et en ressources important pour les militants. En travaillant la donnée publique et ouverte des emplacements officiels d’affichage, Mapotempo et Quorum simplifient les actions des militants en créant des tournées optimisées entre les emplacements d’affichage.
En se connectant sur panneaux-election.fr, les militants retrouvent leur circonscription et la tournée optimisée qui relie les différents emplacements d’affichage. Ils peuvent ensuite exporter leur tournée sur un GPS/smartphone ou l’imprimer. Les gains réalisés après optimisation : nombre de kilomètres, temps de trajet et émissions de CO2, sont directement calculés sur le site internet et connus de l’utilisateur. Le service s’étend aussi aux services municipaux qui peuvent également bénéficier des trajets économiques et à faible émission de CO2 pour l’installation/la désinstallation et l’entretien des panneaux.
Pour les élections Régionales de 2015, pannneaux-election.fr avait fait gagner aux militants 35 000 kilomètres et 302 heures. Ils pouvaient ainsi se focaliser sur l’essentiel : fédérer et mobiliser.
panneaux-election.fr en quelques chiffres
35 000 kms
91
1
700 h
191
gagnés pour les militants
départements cartographiés
refus de transmission d’une données pourtant publique
économisées pour les militants
appels téléphoniques pour récolter la donnée
L’ambition du service : sensibiliser le grand public à l’Open Data et ses externalités positives
Mapotempo et Quorum démontrent à travers ce projet leur volonté d’enrichir les opérations Open Data menées par les collectivités en faveur des citoyens et des entreprises : panneaux-election.fr donne un cadre d’actions en délivrant des données intelligibles et prêtes à l’emploi. Par ailleurs, l’opération a demandé un long travail de récolte et de traitement des données (31h00 de travail – 302 envois d’emails – 191 appels téléphoniques).
Et demain ? Mapotempo et Quorum souhaitent poursuivre leur engagement pour libérer les données et créer des services innovants
D’autres usages peuvent être imaginés dans le futur, c’est ce à quoi les deux startups à l’origine de panneaux-election.fr – Mapotempo et Quorum – travaillent.
REDIFFUSION DES DONNÉES – Ce projet est diffusé librement sur panneaux-election.fr. Vous trouverez également l’ensemble des données utilisées et enrichies pour ce projet au format CSV ; données disponibles sur le site data.gouv.fr. Ces données sont diffusées sous licence ODbL, qui contrairement à la licence ouverte vous demande de partager les données sous les mêmes conditions. Les différents médias peuvent récupérer le code de la carte interactive tel qu’elle est présente sur panneaux-élection.fr pour l’intégrer à leurs supports.
RETROUVER LES RÉSULTATS ET LA CARTE OPTMISÉE SUR : [www.panneaux-election.fr]
À propos de Mapotempo : Mapotempo est une startup qui édite des solutions de planification et d’optimisation de tournées libres, intuitives et made in France. Elles s’adressent aux professionnels qui gèrent une activité de livraison, de collecte ou de service dans des secteurs d’activité variés : ecommerce, presse, portage de repas etc. Enfin, Mapotempo offre plusieurs niveaux d’intégration aux professionnels et des modèles économiques adaptés : solution clé en main en mode SaaS ou intégrable via son API.
Site web : www.mapotempo.com
Contact : Manon BOULY, @mapotempo, Facebook, LinkedIn.
À propos de Quorum : Quorum est une application Saas qui rend ultra efficace, moderne et collective les campagnes de mobilisation, sensibilisation, de concertation sur le terrain. Staff politique, ONG, Associations, Mouvements, Établissement Public, les plus belles campagnes utilisent Quorum, qui a à coeur de pousser toujours plus loin les frontières des nouvelles technologies et de la data sciences pour créer les campagnes et les mobilisations de demain.
#civitech #techpol
Site web : www.quorum.co
Contact : Florent BARRE – https://panneaux-election.fr/presse/
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img] [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Une application concrète à l’open data pour l’affichage électoral - Sujet suivant