#1 Thu 13 July 2017 18:58
- Tasia_T1andRun
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Jul 2017
- Messages: 2
QGIS: Détermination de l'hétérogénéité
Hello hello
Une petite question...
Je souhaiterais savoir comment faire sur QGis pour déterminer le nombre de types de milieux différents adjacents à mes polygones de bocage (et non pas le nombre de polygone) .. Sachant que j'ai 35 types milieux différents et que je dois le faire à 4 niveaux de fragmentation différents..
Je pensais créer un shape pour chaque type de milieux (donc 35 shapes) et faire une jointure spatiale sur ma couche bocage avec les milieux types qui touchent ou intersectent. Grâce à "sum" ça me met le nombre de polygones du "types paysagers 1" qui touchent ou intersectent chaque polygones de bocage. Je compte faire une colonne dans la table attributaire (Type de milieux 1) et mettre un 1 pour dire qu'en gros ce type de milieux est au moins adjacent une fois à mon polygone, sinon 0. Et faire ça pour les 35 shapes de milieux. Et faire une jointure spatiale ensuite de ces 35 shapes de milieux différents sur mon shape bocage, et faire une addition avec les 1 pour que ça me donne le nombre de milieux différents adjacents à mon polygone de bocage. Mais bon ça m'a l'air super long.. Sachant que déjà pour un niveau de fragmentation c'est long, alors imaginez 4 XD
Si vous connaissez une méthode plus rapide et efficace ça serait avec grand joie
Je m'excuse du blabla, Anastasia
Hors ligne
#2 Mon 17 July 2017 09:34
- FranckG
- Participant actif
- Date d'inscription: 2 Apr 2010
- Messages: 104
Re: QGIS: Détermination de l'hétérogénéité
Bonjour,
Une idée à développer dans postgis ou spatialite avec la fonction st_touches http://postgis.org/docs/ST_Touches.html en comptant le nombre de voisins d'un polygone https://sites.google.com/site/sgbdspati … es/voisins, restera à ajouter une clause where pour les types de milieux.
Hors ligne
#3 Tue 25 July 2017 14:45
- Tasia_T1andRun
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Jul 2017
- Messages: 2
Re: QGIS: Détermination de l'hétérogénéité
Merci
Hors ligne