banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 29 January 2018 12:43

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

QGIS: Calcul de la longueur réseau pour chaque commune d'un territoire

Bonjour,

Mon problème semble simple et pourtant sans résultat pour le moment.

Je souhaiterais calculer la longueur de chaque type de réseau (couche A de type linéaire) (types 1, 2, 3 et 4) pour chaque commune de mon territoire (couche B de type polygone). Pour mener à bien cette entreprise, je cherche à couper les lignes de la couche A à l'intersection de la couche B. Le résultat sera publié dans une nouvelle couche (couche C de type linéaire) qui viendra ajouter certains attributs de la couche B (et notamment le libellé de la commune).

J'ai utilisé l'algorithme Somme des longueurs de lignes qui ne répond pas à mon attente. J'obtiens en effet la longueur totale de mon réseau sur chaque commune de mon territoire mais pas le détail en fonction du type.

Une autre piste dans l'impasse aussi. J'ai converti ma couche de polygones en couche de lignes (couche D) et tenté de croiser cette dernière avec la couche A en espérant qu'à la rencontre de deux lignes par exemple, quatre tronçons soient crées...

Vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter,

Bien cordialement, Christophe.

Hors ligne

 

#2 Mon 29 January 2018 14:50

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Calcul de la longueur réseau pour chaque commune d'un territoire

Bonjour,
Si j'ai bien compris votre souhait, le plus simple me semble d'éclater votre couche A des linéaires de réseau en 4 couches virtuelles (une pour chaque type) puis d'appliquer "Somme des longueur de lignes" sur chaque couche virtuelle ainsi créée


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Mon 29 January 2018 15:07

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS: Calcul de la longueur réseau pour chaque commune d'un territoire

Grand merci pour ce retour.

Cette manipulation pourrait fonctionner mais n'est-il pas possible d'automatiser cette tâche sans envisager l'éclatement en autant de couches virtuelles qu'il y a de type? Par ailleurs, comment récupérer la encore et de façon automatique certains attributs de la couche B (et notamment le libellé de la commune) sans recourir au calculateur de champs?

Grand merci par avance.

Hors ligne

 

#4 Mon 29 January 2018 16:55

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Calcul de la longueur réseau pour chaque commune d'un territoire

QGIS 2.18.16

Christophe75012 a écrit:

Cette manipulation pourrait fonctionner mais n'est-il pas possible d'automatiser cette tâche sans envisager l'éclatement en autant de couches virtuelles qu'il y a de type?


Si, vous pouvez créer un script ou utiliser le "Modeleur graphique" (du module Traitement)

Par ailleurs, comment récupérer la encore et de façon automatique certains attributs de la couche B (et notamment le libellé de la commune) sans recourir au calculateur de champs?


Si vous essayez le traitement proposé, vous verrez que c'est le cas

Dernière modification par jmarsac (Mon 29 January 2018 17:03)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Mon 29 January 2018 18:36

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS: Calcul de la longueur réseau pour chaque commune d'un territoire

Je vous remercie pour ce traitement que je ne connais pas et que je vais maintenant explorer....

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB