#1 Tue 30 January 2018 08:41
- M-ili
- Participant occasionnel
QGIS: Evaluer la protection de digues
Bonjour,
Je cherche un outils, surement sur Grass. Qui me permette de définir la zone protégée par une digues ou un système d'endiguement lorsque la rivière déborde.
Je possède un Lidar de la zone.
Auriez-vous une idée? Merci
#2 Tue 30 January 2018 09:11
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
Re: QGIS: Evaluer la protection de digues
Bonjour
Pas d'idée avec QGIS. Cependant, cet article peut vous intéresser :
http://ignmap.ign.fr/spip.php?article45
Cordialement
#3 Tue 30 January 2018 09:35
- M-ili
Merci, je vais regarder.
Une idée avec Arcgis sinon? (Je m'adapte)
Merci
#4 Thu 01 February 2018 08:18
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour,
Vous pouvez le faire assez simplement avec n'importe quel outil disposant de fonctions raster (Saga, ArcGIS, ...) :
Connaissant la côte le long de la digue, il faut l'extrapoler dans le val potentiellement protégé, puis comparer cette côte au MNT.
La zone dans laquelle la côte de la digue est supérieure à celle du MNT profite d'une protection théorique.
Il faudra la retoucher à la main pour résoudre les cas particuliers.
Renaud Mouche
#5 Thu 01 February 2018 14:46
Bonjour
Sous GRASS, il y a le module r.lake qui répond à la question https://grass.osgeo.org/grass70/manuals/r.lake.html
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#6 Tue 20 February 2018 15:56
- M-ili
Bonjour
J'ai testé avec r.lake, néanmoins, en tout cas il me semble, ce module rempli les "cuvettes" du lidar, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'ajouter des barrages ou digues afin de simuler des zones à protéger.
#7 Wed 28 February 2018 11:15
Bonjour,
Si vous connaissez la hauteur de vos digues et de vos barrages, en tout cas leur Z, vous pouvez, sur la base d'un raster de z des digues et barrages, tenter de créer un MNS issu du MNT sur lequel se cale le z des digues.
Pour le z des digues :
- Si vous partez du postulat que vos digues ont la même hauteur, il vous suffit de créer une couche de polygones, de saisir l'enveloppe des digues en renseignant la hauteur en z (au-dessus de la mer) et de la rasteriser.
- Sinon, vous estimez la hauteur en différents points sur le tracé de la digue, réalisez une interpolation, puis découpez le raster par l'enveloppe de la digue.
Une fois que vous avez le z, vous utilisez la calculatrice raster ou r.mapcalc pour additionner le raster z des digues avec le MNT
geodata au cerema et petits billets en géomatique